De nombreux jours de travail perdus chaque année

Par La rédaction | 4 Décembre 2023 | Dernière mise à jour le 1 Décembre 2023
3 minutes de lecture
Femme âgée assise par terre et se cachant le visage avec les mains.
Photo : lopolo / 123RF

Les personnes qui vivent des conflits au travail perdent en moyenne 55 jours ouvrables par année, révèle l’indice de santé mentale du mois d’octobre de TELUS Santé.

LE DÉCLIN SE POURSUIT

Pour un troisième mois consécutif, la santé mentale des travailleurs canadiens décline.

Comparativement au mois de septembre, l’indice a en effet baissé de près d’un point en octobre, passant de 64,4 à 63,7. 

Les scores de santé mentale ont diminué dans toutes les provinces, à l’exception de l’Alberta et de Terre-Neuve-et-Labrador. Ainsi, le Québec (64,0) a perdu 0,1 point par rapport à septembre.

Encore une fois, la santé mentale des travailleurs demeure à risque, 34 % présentant un risque élevé de problème de santé mentale, 42 % un risque modéré et 24 % un faible risque.

ANXIÉTÉ ET DÉPRESSION

Dans son indice de santé mentale du mois d’octobre, TELUS Santé s’est notamment penché sur l’incidence de l’anxiété et de la dépression, les deux troubles les plus diagnostiqués chez les travailleurs canadiens.

Ainsi, 21 % des répondants affirment avoir reçu un diagnostic d’anxiété et 14 % croient être atteints d’anxiété non diagnostiquée, tandis que 14 % font état de dépression diagnostiquée et 9 % pensent être atteints de dépression non diagnostiquée

Parmi les répondants ayant déclaré un diagnostic de dépression ou d’anxiété, la perte de productivité s’élève respectivement à 56 et 53 jours ouvrables par année.

CONFLITS AU TRAVAIL

Par ailleurs, les conflits au travail sont non seulement une source de stress, mais également de perte de productivité.

Selon l’indice, les travailleurs signalant des conflits au travail perdent 55 jours de productivité au travail par année.

Pour leur part, les répondants qui affirment que la principale source de stress au travail est la relation avec leur gestionnaire perdent 49 jours de productivité au travail par année.

Ceux déclarant que la crainte d’un licenciement constitue la principale source de stress au travail perdent quant à eux 48 jours de productivité. Et enfin, les travailleurs affirmant que la principale source de stress au travail est la relation avec les collègues en perdent 47.

UN MILIEU DE TRAVAIL SÛR ET BIENVEILLANT

Pour Juggy Sihota, chef du Bureau de la croissance chez TELUS Santé, « l’incidence négative du stress, que celui-ci provienne de facteurs externes ou de dynamiques au travail, a un effet papillon dans l’entreprise et touche tous les échelons ».

Toutefois, il existe des moyens pour contrer cet effet.

« En investissant d’abord dans des outils, des processus et des régimes d’avantages sociaux complets favorisant un milieu de travail sûr et bienveillant sur le plan psychologique, l’employeur se dote d’un effectif productif et mobilisé qui produit de bons résultats », fait valoir M. Sihota.

L’INDICE DE SANTÉ MENTALE

L’enquête de TELUS Santé a été menée au moyen d’un sondage en ligne du 4 au 10 octobre 2023, auprès de 3 000 personnes.

Les scores entre 0 et 49 correspondent à une santé mentale à risque, ceux entre 50 et 79 à une santé mentale précaire et ceux entre 80 et 100 à une santé mentale optimale.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction