Une plateforme web pour aider les entrepreneures

Par La rédaction | 2 avril 2024 | Dernière mise à jour le 2 avril 2024
2 minutes de lecture
Une femme d'affaire parlant devant son ordinateur pendant un appel vidéo.
Rockaa / iStock

Le Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RFAQ) a lancé Maïa, une plateforme web conçue pour intégrer les PME féminines dans les chaînes d’approvisionnement des grandes entreprises.

Le but est de connecter les PME féminines avec les grandes entreprises pour qu’elles obtiennent des contrats, explique la PDG du RFAQ, Ruth Vachon, en entrevue avec le journal Les Affaires.

Le site hébergera également des appels d’offres sur invitation, un annuaire des entreprises dirigées par des femmes ainsi qu’une page où ces dernières pourront promouvoir leurs produits et services.

Selon Ruth Vachon, les grandes entreprises ne pourront qu’apprécier cette plateforme, car elles n’auront plus besoin de chercher pour avoir des « fournisseurs issus de la diversité ».

Après le succès d’« Accélérer la relance des entrepreneurEs », une initiative du même genre lancée par son organisation et qui a permis de générer des contrats d’une valeur de 88 millions de dollars (M$) en mettant en contact 500 entrepreneures québécoises avec 50 grandes entreprises, Ruth Vachon s’est fixé un objectif encore plus ambitieux. Cette fois, le but est de mettre en contact 750 entrepreneures canadiennes avec 50 grandes entreprises.

La PDG du RFAQ estime la chose possible d’autant plus qu’elle a davantage de latitude avec Maia, puisque cette fois, la plateforme leur appartient. « On pourra la faire évoluer », s’enthousiasme-t-elle et organiser des rencontres et des formations, notamment grâce à l’aide de l’intelligence artificielle.

Le site web a été développé par le RFAQ grâce au soutien d’une douzaine de partenaires et un financement de 3,9 M$ du gouvernement fédéral.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction