Expertise en gestion de la paie : un atout majeur pour les PME

Par La rédaction | 21 mars 2024 | Dernière mise à jour le 21 mars 2024
2 minutes de lecture

Parmi toutes les provinces canadiennes, c’est au Québec que les professionnels de la paie accrédités sont les plus en demande. Une nouvelle enquête menée par l’Institut national de la paie révèle en effet que 40 % des PME québécoises confient la gestion de la paie à des employés détenant une accréditation professionnelle, comparativement à 38 % en Colombie-Britannique, 32 % en Ontario et dans les provinces atlantiques.

À l’échelle nationale, le tiers des petites entreprises disposent d’un expert de la paie accrédité, chiffre qui monte à 59 % pour les entreprises de 50 à 99 employés.

Les lois et réglementations en matière de paie sont complexes et en constante évolution. Grâce à leur expertise, les professionnels de la paie peuvent fournir des conseils à l’employeur sur les meilleures pratiques à adopter. D’ailleurs, pour la majorité de ces entreprises (73 %), embaucher un expert détenant un titre reconnu apporte une plus grande tranquillité d’esprit.

Selon les données de l’enquête, près de la totalité des petites entreprises québécoises (99 %) considèrent qu’il est essentiel de payer leurs employés avec exactitude et à temps, une opinion partagée par leurs homologues à travers le Canada. Cette prise de conscience de l’importance de la paie reflète non seulement le souci de respecter les obligations légales, mais aussi la volonté de maintenir l’engagement et la satisfaction des employés.

« Les pratiques professionnelles en matière de paie peuvent être différentes selon les organisations, en fonction de leur taille. Pour les petites entreprises, cela peut impliquer d’utiliser des logiciels éprouvés ainsi que des outils en ligne, d’embaucher un comptable qualifié ou de sous-traiter la paie à un fournisseur de confiance — autant de solutions idéales pour les organisations qui débutent », a soutenu Peter Tzanetakis, président de l’Institut national de la paie.

Cependant, malgré ces avancées, l’enquête révèle que certaines petites entreprises, en particulier au Québec, restent incertaines quant à leur capacité à respecter pleinement les exigences réglementaires. Seuls 57 % des propriétaires et gestionnaires de petites entreprises québécoises sont convaincus que leurs pratiques actuelles de paie sont entièrement conformes aux normes, un chiffre légèrement inférieur à la moyenne nationale de 64 %.

Pour aider les PME à faire face à ces défis, l’Institut national de la paie les encourage à adhérer à la Déclaration des principes de la paie, qui permet d’obtenir une suite d’outils et de ressources pour mettre en place les meilleures pratiques et les adapter en fonction de la croissance de l’entreprise.

Le sondage a été mené auprès de 507 petites entreprises canadiennes comptant de 1 à 99 employés, membres du Forum Angus Reid.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction