La satisfaction des travailleurs stagne en octobre

Par La rédaction | 27 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 26 octobre 2023
2 minutes de lecture
Un pouce en l'air et un pouce en bas.
Photo : Andriy Popov / 123RF

L’Indice de bonheur au travail d’ADP Canada d’octobre montre que le niveau de satisfaction des travailleurs stagne par rapport au mois précédent, hormis pour quelques indicateurs positifs.

UN SCORE NATIONAL IDENTIQUE

En effet, le score national de bonheur au travail pour octobre est de 6,7/10, soit le même qu’en septembre.

Pour ce qui est des indicateurs primaires et secondaires, ils ont peu bougé par rapport au mois précédent.

Ainsi, l’équilibre travail-vie personnelle (6,9/10) affiche un score identique à celui du mois de septembre, alors que la rémunération et les avantages sociaux (6,3/10), les options d’avancement de carrière (6,1/10) et la reconnaissance et le soutien (6,7/10) sont en hausse de 0,1 point.

LA COLOMBIE-BRITANNIQUE EN TÊTE

Parmi les régions, la Colombie-Britannique se hisse à la première place, passant d’un score de 6,9/10 en septembre à un score de 7,2/10 en octobre.   

Après avoir été délogé du sommet le mois dernier, le Québec (6,9/10) remonte un peu la pente, avec un score en hausse de 0,1 point.

Suivent l’Alberta (6,9/10), en hausse de 0,2 point, le Canada Atlantique (6,8/10), en baisse de 0,2 point, l’Ontario (6,5/10), en baisse de 0,1 point, et la Saskatchewan et le Manitoba (6,5/10), en hausse de 0,1 point.

LES BABY-BOOMERS TOUJOURS AU SOMMET

L’Indice d’octobre révèle également des résultats similaires à ceux du mois de septembre pour la majorité des générations en emploi, les baby-boomers conservant toujours la tête du classement (7,3/10) et affichant même une augmentation de leur score (+0,3).

Toutes les autres générations – les millénariaux (6,8/10), les X (6,5/10) et les Z (6,8/10) – conservent le même score.

LES TRAVAILLEURS SUR LA SELLETTE

Cette stagnation s’explique en raison du stress financier et de la charge de travail, deux facteurs qui agissent sur la satisfaction des employés, selon Shawna Gee, directrice du marketing d’ADP Canada.

« Au moment où les travailleurs se réinstallent dans leurs routines automnales – une période chargée pour plusieurs secteurs et industries – les niveaux de bonheur enregistrés en octobre stagnent, confirmant l’effet des conditions économiques actuelles sur les travailleurs au pays. Les facteurs de stress financier ainsi que l’augmentation de la charge de travail peuvent avoir un impact négatif sur le niveau de satisfaction au travail. Il est donc important de continuer à faire le point avec les employés et de leur proposer des ressources pertinentes pour les aider à traverser cette période qui pourrait être difficile à gérer pour certains », conseille-t-elle.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction