Le travail en équipe n’a pas la cote chez la génération Z

Par La rédaction | 2 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 2 janvier 2024
3 minutes de lecture
Jeunes et appareils connectés

Selon les résultats d’un récent sondage réalisé par le cabinet de recrutement mondial Robert Walters, les jeunes de la génération Z ont peu d’attrait pour le travail collaboratif.

EN MODE SOLO, SVP !

En effet, d’après le sondage, seuls 19 % des professionnels de la génération Z ont déclaré qu’ils préféraient travailler en équipe, et 31 % d’entre eux ont dit qu’ils « travaillaient mieux seuls ».

Près de la moitié des gestionnaires ont affirmé que le plus grand impact de l’entrée de la génération Z sur le marché du travail est le déclin du travail collaboratif.

Parmi les obstacles en cause, ils citent le manque de compétences en communication (53 %), le travail en équipe (21 %) et l’esprit critique (17 %) des jeunes travailleurs.

« Les membres de la génération Z ont le potentiel de révolutionner nos méthodes de travail et nos pratiques commerciales, mais les lieux de travail risquent de rester immobiles ou de régresser si on ne comprend pas comment tirer le meilleur parti de cette cohorte », commente Martin Fox, directeur général chez Robert Walters Canada.

UNE TENDANCE RÉVERSIBLE

Selon lui, il est possible de renverser cette tendance en comprenant et en s’adaptant aux atouts de cette génération.

« Les jeunes travailleurs possèdent un ensemble unique de compétences et de caractéristiques façonnées par leur éducation et leurs expériences. Comprendre ces forces – et s’y adapter – peut en fin de compte conduire à une main-d’œuvre plus productive et plus performante. »

DES TALENTS CACHÉS

Qu’en est-il de ces atouts au juste ?

Les résultats de l’étude montrent que la génération Z est très habile à communiquer au moyen de canaux numériques.

En fait, 44 % des gestionnaires ont déclaré à quel point ils étaient impressionnés par la facilité avec laquelle les jeunes travailleurs sont à l’aise avec divers outils de communication numérique comme la messagerie instantanée, la vidéoconférence et les plateformes de collaboration.

La capacité de la génération Z à communiquer efficacement dans les environnements de travail distants et numériques d’aujourd’hui, et soumis à l’émergence de l’IA, pourrait être utile aux travailleurs plus âgés.

« Cependant, il est évident que la communication en personne et le travail d’équipe doivent être mis à profit si nous voulons tirer le meilleur parti d’une main-d’œuvre multigénérationnelle et aider les professionnels de la génération Z à s’épanouir pleinement sur le lieu de travail », prévient Martin Fox.

Voici six conseils pour aider les entreprises à améliorer les compétences générales cruciales dont la génération Z a besoin :

  1. Réduire le travail à distance : plus de temps en face à face au bureau entraînera des collaborations naturelles et une communication en personne.
  1. Offrir de la formation : sur le développement des compétences générales, telles que la résolution de problèmes et le leadership, dès le début de l’intégration et tout au long de la trajectoire de carrière de la génération Z.
  2. Mettre en place des programmes de mentorat : qui jumellent les employés de la génération Z avec des professionnels expérimentés au sein de l’entreprise.
  3. Miser sur la collaboration intergénérationnelle : cela permet l’échange d’idées, de perspectives et de connaissances grâce à l’interaction avec différentes générations.
  4. Donner de la rétroaction et des évaluations du rendement : communiquer clairement les attentes en matière de compétences générales et proposer des suggestions spécifiques d’amélioration. Une rétroaction régulière aide les individus à comprendre leurs forces et leurs domaines de croissance.
  5. Embaucher les bons leaders : qui ont la patience et la capacité de comprendre les besoins et les forces de plusieurs générations au sein d’une main-d’œuvre.

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La rédaction