Les petites entreprises au Canada : un écosystème dynamique

Par La rédaction | 1 mars 2024 | Dernière mise à jour le 29 février 2024
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Personne dubitative, les mains sur les hanches, choisissant la voie à suivre sous la forme de plusieurs flèches sur la route indiquant un ensemble de directions différentes. Choisir la bonne voie, concept de décision difficile, symbole de confusion.
Fatcamera / iStock

Nombre de petites entreprises (de 0 à 9 employés) profitent des occasions qui leur sont offertes au Canada et prospèrent, si l’on en croit le premier rapport sur l’état du paysage des petites entreprises au Canada de l’initiative de recherche internationale annuelle de GoDaddy, Venture Forward.

Ces entreprises profitent ainsi de la multiplication des outils et des services en ligne, sans compter que le capital de démarrage et les antécédents scolaires requis pour lancer une entreprise n’ont jamais été aussi faciles à obtenir.

En effet 58 % des petites entreprises en ligne ont été lancées avec un capital initial de moins de 5 000 $ et seulement 38 % des propriétaires ont terminé un diplôme collégial, la preuve que le niveau de scolarité des entrepreneurs n’a aucune incidence sur leur réussite ou leur niveau de satisfaction.

L’étude montre que plus de la moitié de ces entreprises permettent de générer des revenus mensuels de plus de 2 500 $. De plus, le quart des entrepreneurs canadiens gère plusieurs entreprises, ce qui montre bien leur importance pour l’économie nationale.

Toutefois, l’économie actuelle présente de nombreux défis. Ainsi seulement 27 % des propriétaires de petites entreprises ont exprimé leur confiance dans l’économie nationale au cours des six prochains mois. La hausse des coûts a également un gros impact pour ces entreprises :  celles des coûts de l’énergie (36 %), de l’administration des affaires (35 %), des matières premières (34 %) et des coûts de transport (31 %) ont eu une incidence sur leurs résultats financiers respectifs au cours de la dernière année.

Ces obstacles ont évidemment un lourd impact sur le stress des propriétaires d’entreprises. Près de la moitié (44 %) dit souffrir de niveaux élevés à maximum de stress, d’anxiété ou d’épuisement professionnel. 

Les préoccupations financières (50 %), de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle (40 %) et les problèmes des clients (21 %) contribuent également à augmenter leur stress.

Toutefois, la plupart des propriétaires d’entreprises (70 %) restent optimistes quant aux perspectives d’affaires, et la quasi-totalité (94 %) a confiance en ses capacités de gérer son entreprise.

« Nos données montrent que les petites entreprises au Canada sont résilientes et prospères malgré les difficultés économiques persistantes. Bien qu’il y ait lieu d’être optimiste, les propriétaires d’entreprise continuent de faire face à des défis, notamment sous la forme d’une hausse des coûts », affirme Young Lee, responsable du marché canadien, GoDaddy.

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La rédaction