Les avantages d’une retraite progressive

Par Simeon Goldstein | 29 janvier 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

De plus en plus de Canadiens souhaitent prendre leur retraite de façon progressive plutôt que de quitter leur emploi du jour au lendemain.

Selon un sondage réalisé par Desjardins Assurance, 75 % des participants prévoient échelonner leur départ à la retraite, par exemple en réduisant le nombre d’heures de travail ou en prenant de plus longues vacances.

La retraite progressive s’avère avantageuse pour les employés et les entreprises, affirme Angela Iermieri, planificatrice financière au Mouvement Desjardins.

« En incitant les employés les plus expérimentés à quitter leurs fonctions de manière progressive, les employeurs pourront profiter de leurs forces en leur confiant le mentorat de jeunes travailleurs, qui possèdent de nouvelles habilités et une nouvelle énergie. Les tendances démographiques indiquent que nous devrons bientôt faire face à une grave pénurie de main-d’œuvre expérimentée et la retraite progressive pourrait en atténuer les effets. »

Conserver l’assurance maladie

Les participants au sondage ont déclaré que le fait de conserver les garanties d’assurance maladie jouerait un rôle déterminant dans la décision de prendre une retraite progressive.

D’autres facteurs susceptibles d’influencer la décision sont la possibilité d’avoir un poste moins exigeant, un meilleur salaire ou encore l’occasion de relever de nouveaux défis.

« Les employeurs qui élaborent une stratégie proactive en matière de retraite progressive seront beaucoup mieux outillés pour les années à venir », a ajouté Mme Iermieri.

Fait intéressant, la perception de la situation financière ne semble pas déterminer le désir de prendre une retraite progressive. Les répondants dont la situation financière est excellente, très bonne ou bonne sont aussi susceptibles de se tourner vers cette solution que ceux dont la situation est correcte ou mauvaise.

Par tranche d’âge, les travailleurs plus jeunes (18 à 39 ans) sont plus enclins à souhaiter une retraite progressive – c’est le cas de 76 % des répondants de ce groupe comparativement à 66 % des personnes âgées de 40 à 64 ans. Plus que la moitié des répondants de 65 ans et plus souhaite prendre une retraite progressive.

Simeon Goldstein