Photo : samuraitop / 123RF

Si vous entendez souvent qu’il faut éliminer ses dettes avant de commencer à épargner, sachez qu’il est possible de faire les deux en même temps. Dans un article récent, MoneySense propose des stratégies simples que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui afin d’améliorer la santé de vos finances. En voici 5.

  1. FIXEZ-VOUS UN OBJECTIF

Que ce soit pour votre prochain voyage, vos plans de retraite ou l’achat d’une propriété, visualiser votre objectif vous aidera à rester sur la bonne voie tout en étant motivé. Il faut alors élaborer un budget rigoureux en déduisant le montant des dépenses nécessaires de vos revenus, et en répartissant la balance entre le remboursement de vos dettes et l’épargne.

  1. RÉDUISEZ VOS DÉPENSES

Dressez une liste de toutes vos dépenses mensuelles. Ceci vous aidera à déterminer celles qui ne sont pas nécessaires et que vous pouvez éliminer. Vous pourrez alors consacrer ces montants à votre épargne et accélérer l’atteinte de vos objectifs, ou même rediriger cet argent vers le remboursement des dettes qui vous ralentissent.

Plusieurs méthodes et outils existent pour vous aider à déceler les dépenses superflues. La plupart des banques offrent maintenant des outils de suivi de vos dépenses qui les répartissent en pourcentages pour vous aider à comprendre vos habitudes de consommation. Consultez votre accès bancaire pour plus d’informations.

  1. STRUCTUREZ LE REMBOURSEMENT DE VOS DETTES

Une façon de le faire est de classer vos dettes en ordre décroissant par taux d’intérêt. Ceci vous permet de prioriser le remboursement des dettes qui vous coûtent le plus cher en intérêt. Cette stratégie, connue sous le nom de « la méthode snowball », nécessite d’effectuer les paiements minimums sur toutes vos dettes, et de diriger le montant restant vers la dette qui porte le taux d’intérêt le plus haut, jusqu’au remboursement complet de celle-ci, pour passer à la suivante.

  1. AUTOMATISEZ VOS OPÉRATIONS FINANCIÈRES

Programmez vos prélèvements et vos transferts selon le plan que vous aurez établi. Par exemple, programmez des prélèvements périodiques pour les paiements minimums de vos dettes. Cette automatisation a plusieurs avantages : vous n’oublierez pas de faire vos paiements, ce qui vous évitera les retards et les frais qu’ils impliquent; vous avez une tâche en moins sur votre liste et vous éliminez la tentation de dépenser ces montants-là sur autre chose.

  1. MAXIMISEZ VOS DÉDUCTIONS D’IMPÔTS

Ceci peut paraître paradoxal, mais épargner peut parfois vous aider à rembourser plus rapidement vos dettes. En vous renseignant sur les régimes d’épargne gouvernementaux, vous pourrez profiter des avantages fiscaux que ceux-ci vous confèrent. Par exemple, le CELI vous permet de faire fructifier votre argent sans conséquences fiscales. Les rendements peuvent alors être appliqués au remboursement de vos dettes. Le REER est un autre compte à maximiser. C’est la meilleure façon de réduire votre revenu imposable, et éventuellement de recevoir un remboursement d’impôt lorsque vous faites votre déclaration. Ce « bonus » pourra être utilisé pour éliminer une dette ou pour faire une cotisation à votre CELI.