Aider les adultes à gérer leur argent

Par La rédaction | 27 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 27 octobre 2023
3 minutes de lecture
Jeunes adultes et leurs parents.
Photo : Cathy Yeulet / 123RF

À l’occasion du Mois de la littératie financière, ABC Alpha pour la vie Canada et de l’Ordre des CPA du Québec ont mis à jour leurs outils disponibles et en ont créé d’autres pour aider les citoyens à mieux gérer leurs finances.

L’organisme national de littératie ABC Alpha pour la vie Canada a bonifié son programme Question d’argent qui donne accès à des ressources gratuites en matière de gestion de l’argent, notamment des manuels, des activités, des vidéos et des cours en ligne.

De nouvelles ressources seront ainsi ajoutées dès novembre, notamment :

  • des vidéos de conseils en littératie financière enregistrées par les membres du personnel de la Banque TD;
  • des manuels en langue ASL, accompagnés de vidéos présentant le contenu, également en langue ASL, pour soutenir la communauté de personnes sourdes;
  • et une version révisée du manuel Modes de paiement, représentant l’environnement bancaire numérique moderne.

« Au vu de l’augmentation du niveau d’endettement au Canada et des répercussions continues de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt sur les ménages canadiens, il est clair que la gestion de la dette demeure un important enjeu d’actualité, affirme Alison Howard, directrice administrative d’ABC Alpha pour la vie Canada. Nous encourageons les Canadiens et les Canadiennes à profiter des ressources de notre programme Question d’argent pour améliorer leur niveau de littératie financière. Ils pourront ainsi renforcer leur confiance quant à la gestion de l’argent et prendre des décisions mieux éclairées en matière d’argent et de dettes. »

Le programme Question d’argent est également à la disposition des organismes qui souhaitent offrir des formations ou des manuels sur la littératie financière à leurs apprenants ou à leur clientèle.

Des ateliers animés par ABC Alpha pour la vie Canada sont également proposés.

CPA S’INTÉRESSE DAVANTAGE AUX AÎNÉS

CPA du Québec offre quant à lui une nouvelle trousse d’information à l’intention des personnes aînées, retraitées ou en voie de l’être, et de leurs proches.

L’Ordre a décidé d’aider davantage ce groupe de population après avoir pris connaissance de l’Indice IRE 2023. Selon ce dernier, la connaissance des systèmes de retraite canadien et québécois stagne auprès de la population active (36,6 %).

Sans compter que les aînés font également partie d’un groupe de population particulièrement affecté par les fraudes et que la maltraitance envers les personnes âgées est en hausse.

En espérant inverser ces tendances, l’Ordre des CPA du Québec propose une trousse d’information qui contient, entre autres, des webinaires sur la gestion des finances personnelles et la prévention de la fraude, des liens vers de la documentation utile ainsi qu’un questionnaire pour aider à mieux comprendre sa santé financière.

« Les CPA peuvent jouer un rôle important dans l’éducation financière de la population québécoise. À l’Ordre, nous prenons les devants sur plusieurs questions concernant le bien-être financier des personnes aînées, notamment en ce qui concerne la prévention, le repérage et le signalement de la maltraitance matérielle et financière. Nous avons créé cette trousse avec la conviction que peu importe notre âge, nous pouvons toutes et tous continuer à apprendre pour améliorer nos finances », mentionne Geneviève Mottard, CPA, présidente et chef de la direction de l’Ordre.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction