Budget provincial 2020 : lettre à transmettre à vos clients

Par La rédaction | 13 mars 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
yokez / 123RF

Le plus récent budget du ministre des Finances Eric Girard contient des nouvelles touchant notamment les familles, les proches aidants et les propriétaires immobiliers. Vous voulez informer vos clients des allègements fiscaux dont ils pourront se prévaloir? Voici un modèle de lettre à leur transmettre.

Cliquez ici pour télécharger ce modèle de lettre en format Word.

Cher(ère) [Nom du ou de la cliente],

Les personnes aidantes, les parents et les propriétaires immobiliers font partie des groupes ciblés dans les mesures aux particuliers du budget provincial 2020 déposé récemment. Le gouvernement du Québec a notamment annoncé la création d’un nouveau crédit d’impôt pour ceux qui soutiennent un proche handicapé ou âgé. Dans cette lettre, je me permets de vous en résumer les grandes lignes.

AIDE AUX PROCHES AIDANTS

Le crédit d’impôt remboursable pour les personnes aidantes viendra remplacer le crédit d’impôt remboursable pour les aidants naturels d’une personne majeure. Ainsi, toute personne aidante habitant avec son conjoint ou un proche de 18 ans ou plus présentant une déficience grave et prolongée aura ainsi accès à un montant universel de 1 250 $.

S’ajoute à cette somme un montant supplémentaire de 1 250 $ si la personne aidée a un revenu net de 22 180 $ ou moins. Lorsque son revenu dépasse ce seuil, on soustrait au montant supplémentaire une somme correspondant à 16 % de la portion excédentaire du revenu.

Lorsque le proche aidant d’un individu handicapé n’habite pas avec lui, il peut aussi avoir accès à un crédit d’impôt maximum de 1 250 $, réduit selon le même calcul si le revenu net de la personne aidée dépasse 22 180 $. Finalement, les personnes aidantes d’un parent de 70 ans ou plus sans déficience grave ou prolongée recevront un montant universel non réductible de 1 250 $, sans somme additionnelle.

GARDERIES SUBVENTIONNÉES

L’ajout de places de garde subventionnées figure au budget, mais l’apport est cependant limité : aux 235 000 places actuelles et 15 340 à venir, quelque 6 000 nouvelles places seront disponibles d’ici deux ans. De celles-ci, 2 500 proviendront de la création de nouvelles places et 3 500 seront des places de garde non subventionnées converties en places subventionnées à 8,35 $ par jour. Le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants dont bénéficient les usagers des garderies non subventionnées reste toutefois modulé en fonction du revenu familial.

LES PROPRIÉTAIRES VISÉS

Le gouvernement poursuit sa réduction de la taxe scolaire et son objectif d’uniformiser ce que paient les contribuables d’une région à l’autre. Ainsi, pour le propriétaire d’une résidence d’une valeur de 275 000 $ située à Montréal, cela représente une baisse de 182 $ par rapport à 2018. Pour la même demeure en Mauricie ou au Saguenay-Lac-Saint-Jean, cela signifie une réduction de 509 $.

Le budget prévoit aussi la poursuite du programme « Chauffez vert » jusqu’au 31 mars 2026. Celui-ci incite les propriétaires à adopter un système fonctionnant à l’énergie renouvelable. Ceux-ci pourront obtenir une aide financière de 1 275 $ pour le remplacement d’un système de chauffage de l’espace et de 250 $ pour un système de chauffage de l’eau.

Le programme Roulez vert se poursuit également, quoiqu’amputé. Les acquéreurs d’un véhicule électrique neuf de moins de 60 000 $ pourront recevoir 8 000 $ et ceux d’un véhicule usagé de moins de 60 000 $ toucheront 4 000 $. Les sommes auparavant octroyées pour l’achat de véhicules valant entre 60 000 $ et 125 000 $ sont abolies.

Vous avez des questions sur l’une ou l’autre des mesures détaillées ci-haut? N’hésitez surtout pas à me contacter. Dans la mesure où le budget pourrait affecter votre situation, il me fera plaisir de réviser votre plan financier.

Salutations distinguées,

[Votre signature] [Votre nom]

La rédaction