Gagner la confiance des clients fortunés

Par La rédaction | 14 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : bee32 / 123RF

Les personnes fortunées peuvent être très sollicitées par les conseillers. Mais avant d’entreprendre le premier pas, mieux vaut savoir comment leur montrer qu’elles peuvent avoir confiance en vous.

DONNEZ-LEUR LA PRIORITÉ 

Le conseiller doit bien évidemment mettre les intérêts de ses clients en avant. Quand le client fortuné dirige une entreprise sans compter ses heures, il est préférable de ne pas compter les vôtres au moment de le servir, rappelle Think Advisor

Sa disponibilité peut être limitée aux fins de journée. Vous finirez plus tard. Mais il est dangereux de lui demander de vous faire passer avant son entreprise. Et si vous devez lui envoyer des documents dans un certain délai, faites-le en temps et en heure. Sinon, votre parole perdra de sa valeur.

Donner la priorité aux clients, c’est donner la priorité à leurs conjoints aussi : en présence des deux membres du couple, parlez aux deux, pas à celle ou celui des deux qui gagne le plus d’argent.

RESPECTEZ LEUR CONFIDENTIALITÉ 

Vos amis savent que vous conseillez une célébrité. Ils vous assaillent de questions. Si vous n’êtes pas capable de résister à la tentation de leur donner des informations sur votre client, mieux vaut oublier vos ambitions de développer une clientèle avec d’autres personnes connues.

C’est la même chose si vous parlez négativement de vos clients. De toute façon, si vous parlez mal d’un client, la personne qui vous entend parler ainsi saura que vous pourriez sûrement en dire autant sur elle, une fois qu’elle aura le dos tourné. Cela vous fait déjà deux clients en moins.

Et même si vous vous moquez d’inconnus, par exemple des investisseurs qui auraient perdu leurs placements dans une fraude, cela dégrade votre image auprès de vos clients. Cela montre que l’argent des investisseurs est un sujet de moquerie pour vous. Pas fort pour gagner la confiance de la personne en face de vous…

NE TRICHEZ PAS

Vous jouez au golf avec un client… et vous trichez pour ne pas paraître faible. L’image que vous venez de donner au client est déplorable. Et la conséquence sera la même si vous stationnez votre automobile sur une place réservée aux personnes handicapées. Quel client acceptera de vous faire confiance si vous êtes du genre à profiter de la moindre occasion pour satisfaire vos intérêts?

PAYEZ VOTRE DÛ, AU PLUS VITE

Vous invitez le client au restaurant mais l’établissement ne prend que l’argent comptant. Le client paie à votre place. Remboursez-le dès le lendemain. Quand il est question d’argent, les gens ont la mémoire longue. Repousser ses engagements entame la confiance placée en vous.

MONTREZ VOTRE ENGAGEMENT

Si vous êtes dans le métier pour aider vos clients à atteindre leurs objectifs financiers, dites-leur! Vous serez vu pour ce que vous êtes : un professionnel engagé dans une mission, et qui est là pour longtemps.

La rédaction