Expliquer les taux d’intérêt à vos clients

Par La rédaction | 21 février 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Les taux d’intérêt ont un impact non négligeable sur les placements et les dettes de vos clients, il est donc essentiel qu’ils comprennent ce qu’ils sont. Pour simplifier la notion, CIBC définit le taux d’intérêt comme le prix à payer pour « louer » de l’argent pendant une période déterminée.

Ainsi dans le cas d’un certificat de placement garanti (CPG) ou d’un compte d’épargne, le taux d’intérêt représente la location que la banque paie à votre client pour lui avoir « prêté » son argent. Évidemment, l’institution « loue » elle-même cet argent ensuite à quelqu’un d’autre et fait un bénéfice en lui demandant un « loyer » supérieur à celui qu’elle paie à votre client.

Votre client risque de vous demander pourquoi le taux d’intérêt affiché par les banques varie constamment et parfois rapidement. Expliquez-lui que cela est lié à l’inflation. Lorsque celle-ci est élevée, les prêteurs sont conscients que l’argent prêté aura perdu de la valeur le temps d’être remboursé, il le « loue » donc à un prix supérieur pour compenser cela.

Les taux changent même quand l’inflation est constante, c’est vrai. Vos clients doivent comprendre que lorsque l’économie se porte bien, les entreprises peuvent trouver davantage d’occasions pour utiliser l’argent qu’elles leur empruntent et de le faire fructifier, et sont donc d’accord de payer davantage pour inciter vos clients à leur prêter davantage.

ET LA BANQUE DU CANADA?

Vos clients lisent également les nouvelles, mais tous ne comprennent pas pourquoi le milieu de la finance attend impatiemment de savoir si la Banque du Canada va ou non augmenter ou baisser son taux directeur.

Le rôle de la Banque du Canada est d’établir la politique monétaire nationale et de superviser les activités bancaires de tout le pays. Cette dernière tente de tenir l’inflation proche de 2 %. Pour cela, lorsque la croissance s’accélère au point de faire gonfler l’inflation, elle va tenter de freiner la croissance en augmentant les taux d’intérêt à court terme ce qui devrait avoir pour effet de ralentir les emprunts, car ceux-ci coûteront plus cher. À l’inverse, si l’économie ralentit trop, la Banque du Canada tente de l’aider en baissant les taux ce qui va inciter les gens à faire davantage d’emprunts et stimuler l’économie.

Les variations des taux d’intérêt ont un impact sur les différents types d’investissement. Cela a un impact sur les actions, car les entreprises qui paient plus pour leurs emprunts et leurs matières premières feront moins de bénéfices.

Pour les obligations, les variations de taux d’intérêt ont un impact prévisible. Une hausse des taux d’intérêt entraîne une diminution du cours des obligations et vice versa. Cela s’explique, car lorsqu’un investisseur désire vendre une obligation, ce sont les taux actuels du marché qui déterminent le cours et l’investisseur obtiendra un cours moins élevé si les taux d’intérêt sont plus élevés que le taux de l’obligation.

Vos clients doivent donc être conscients de cela avant de faire des placements, particulièrement lorsqu’ils désirent faire une partie de leurs placements eux-mêmes. Prenez donc le temps nécessaire pour qu’ils comprennent bien ces notions.