Intégrer le CELI au plan financier

Par La rédaction | 25 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Un conseiller expliquant son plan financier à une cliente.
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Depuis son entrée en vigueur en 2009, le CELI s’est imposé comme outil complémentaire au régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Selon un sondage de BMO Groupe financier, depuis cinq ans, le nombre de Canadiens ayant un CELI a augmenté de 23 %. Cependant, vos clients en profitent-ils autant qu’ils le pourraient ? Voici quelques conseils pour les aider à faire mieux.

Plusieurs bonnes raisons pourraient inciter vos clients à ouvrir un CELI :  pour financer des études, pour la retraite, pour l’achat d’une maison ou pour avoir un coussin financier. Ils peuvent cependant considérer qu’il s’agit d’un véhicule d’épargne de plus sur le marché, ou encore, estimer qu’ils n’ont pas la capacité financière de cotiser.

Pour les convaincre de passer à l’action, vous pourriez leur rappeler certains avantages qui distinguent le CELI des autres instruments d’épargne et qui pourraient servir à les aider à atteindre leurs objectifs financiers.

D’abord, la flexibilité du régime. Elle permet à vos clients d’y déposer des sommes à leur rythme, dans la limite de leurs droits de cotisation, sans être imposés quand ils retireront ces sommes, en suivant certaines règles. Cela s’avère un atout important s’ils veulent avoir accès rapidement à son argent. De plus, les intérêts générés par le CELI ne sont pas imposables et permettent de détenir une variété de placements, y compris des fonds négociés en Bourse, des actions, des obligations et des certificats de placement garanti.

Tous ces avantages font du CELI un instrument d’épargne à considérer dans la mise en place d’un plan financier. Voici quelques conseils pour aider vos clients à maximiser leur CELI en vue d’atteindre plus rapidement leurs objectifs financiers.

  • Cotiser de petites sommes régulièrement. Effectuer de petites cotisations régulières peut aider vos clients à faire croître leur CELI progressivement. Pour utiliser tous leurs droits de cotisations pour 2021 pendant l’année, soit 6000 $, ils pourraient mettre de côté 115 $ par semaine, ou 16 $ par jour. Vous pouvez les aider à ajuster leur effort en fonction de leur plan financier.
  • Vérifier les droits de cotisation. Les droits de cotisation peuvent varier selon la situation de vos clients. S’ils cotisent régulièrement à leur CELI, vous pouvez leur expliquer comment consulter l’état de leur compte sur le site de l’Agence du revenu du Canada ou sur l’application mobile MonARC.
  • Effectuer un suivi ponctuel de leurs opérations. Rappelez à vos clients qu’ils pourraient devoir payer de l’impôt s’ils cotisent en trop. Pour éviter de dépasser leurs droits de cotisation, ils pourraient par exemple, noter leurs cotisations et retraits. Si certains de vos clients sont non-résidents du Canada, leur situation au regard de l’impôt peut être différente. Ils auront besoin d’information en la matière.

Le Mois de la littératie financière offre une bonne occasion de rappeler à vos clients comment le CELI peut figurer parmi les renseignements et les outils essentiels dont ils ont besoin pour prendre des décisions financières éclairées.

La rédaction