Les courtiers préoccupés par l’endettement des ménages

Par La rédaction | 3 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 2 janvier 2024
2 minutes de lecture
Couple inquiet utilisant son ordinateur portable pour payer ses factures à la maison, dans le salon
WavebreakmediaMicro / AdobeStock

Les gestionnaires de portefeuille et courtiers en placement se montrent un peu plus préoccupés qu’il y a un an, en particulier en ce qui a trait à l’endettement des ménages, aux taux d’intérêt élevés, au marché immobilier, aux risques géopolitiques et aux cyberrisques.

C’est ce qui ressort de la deuxième enquête annuelle sur les risques systémiques des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), réalisée du 16 octobre au 7 novembre 2023. 

Selon l’enquête, pour plus de 75 % des quelque 489 répondants, l’endettement des ménages présente un risque élevé ou très élevé pour la stabilité financière du pays.

Le niveau de préoccupation face à l’endettement des ménages est celui qui a le plus augmenté. Il représente un risque très élevé selon 29 % des répondants, comparativement à 22 % lors de la précédente enquête réalisée en 2022.

Les répondants sont en revanche relativement sereins par rapport au passage du taux CDOR au taux CORRA, de même qu’à l’abrégement du cycle de règlement standard de deux jours à un jour après la date de l’opération.

« Grâce à un taux de réponse d’un peu plus de 48 %, nous avons pu recueillir de l’information importante et fiable sur les risques nouveaux et existants pour la stabilité financière », a déclaré Stan Magidson, président des ACVM et président-directeur général de l’Alberta Securities Commission.

L’enquête systémique des ACVM fournit de l’information quant aux préoccupations des participants au marché en matière de stabilité du système financier canadien. Elle a été lancée en 2022, à l’initiative du Comité des risques systémiques des ACVM.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction