Les demandes des femmes en placement

Par La rédaction | 21 Décembre 2023 | Dernière mise à jour le 20 Décembre 2023
2 minutes de lecture
Un conseiller expliquant son plan financier à une cliente.
goodluz / 123RF

Le paysage des placements était auparavant un territoire très masculin, mais cela est définitivement en train de changer. En effet, les investisseuses deviennent toujours plus nombreuses. D’ici 2028, les femmes contrôleront 4000 G$ d’actifs, soit plus du double d’aujourd’hui, selon un rapport de Placements mondiaux Sunlife, il s’agirait donc de ne pas les négliger. Mais comment s’adresser à cette clientèle potentielle?

Les femmes gagnent ainsi plus d’argent et contrôle davantage leurs affaires financières, elles deviennent donc des clientes parfaites. Toutefois les conseillers ne semblent pas outiller à répondre à cette clientèle, note Morningstar.

Ainsi, alors que les clientes disent préférer parler à une professionnelle, très peu de conseillers sont en fait des conseillères. Les femmes ne représenteraient que 15 % des conseillers en services financiers au Canada, selon le rapport de Sunlife.

De plus, les gestionnaires semblent ne pas comprendre les exigences et les préférences en matière d’investissement de cette cohorte d’investisseurs.

DES EXIGENCES DIFFÉRENTES DES HOMMES

Contrairement à certains préjugés tenaces, les femmes s’intéressent à leurs finances. Elles abordent tout simplement l’argent différemment des hommes. Elles s’intéressent ainsi moins aux rendements et désireraient davantage une vue d’ensemble, selon Tina Tehranchian, planificatice financière agréée et conseillère principale chez Gestion de patrimoine Assante Ltée, dont les dires ont été rapportés par Morningstar.

Toutefois, elles feraient davantage confiance aux conseils d’un professionnel que leurs homologues masculins ce qui faciliteraient le travail du conseiller.

Une autre fausse idée est que les femmes sont généralement plus prudentes que les hommes. En réalité, si elles sont correctement renseignées, elles sont aussi disposées que ces derniers à prendre des risques, assure Tina Tehranchian.

COMMENT APPROCHER LES FEMMES

Les femmes recherchent des qualités spécifiques chez leurs conseillers. Elles veulent être prises au sérieux et aiment qu’on leur explique le pourquoi des décisions et connaître les différentes options qui s’offrent à elles.

Elles vont apprécier ainsi un conseiller qui prend le temps d’améliorer leurs connaissances financières, car les femmes vont aimer aborder leur parcours financier avec confiance. Les professionnels vont également devoir faire preuve de davantage d’empathie envers ces clientes, car c’est une qualité qu’elles aiment particulièrement.

En bref, cultiver des relations durables avec les clientes peut être une mine d’or pour les conseillers non seulement en termes de satisfaction de clientèle, mais aussi pour multiplier celles-ci.

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La rédaction