Les enfants de millionnaires ont besoin de vos conseils

Par La rédaction | 14 janvier 2019 | Dernière mise à jour le 27 février 2024
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Jeune homme couché dans des billets de banque.
Photo : Shao-Chun Wang / 123RF

Wells Fargo a récemment sondé les enfants de millionnaires et ceux-ci admettent que leur littératie financière laisse à désirer, révélait récemment Katherine Dean, présidente du groupe Family Dynamics de la banque privée de Wells Fargo.

Elle tenait ces propos dans un article publié sur Financial Advisor IQ. Les enfants de millionnaires se donnaient eux-mêmes des notes variant de C- à B+ en ce qui a trait à leur niveau de littératie financière.

Le sondage a été effectué auprès de 1 003 répondants âgés de 16 à 26 ans, dont les parents possédaient au moins un million de dollars américains (1,33 M$ CA). En moyenne, ces parents avaient un actif net de 2,5 millions de dollars américains (3,32 M$ CA). Les clients de l’équipe de Catherine Dean ont en moyenne 50 millions de dollars américains (66,34 M$ CA) de valeur nette, dont environ la moitié est gérée par la banque.

CONFIANTS MALGRÉ TOUT

Malgré leur faible évaluation de leurs connaissances des questions financières, près des deux tiers (65 %) des répondants se disaient confiants de pouvoir éventuellement gérer le patrimoine familial. De plus, les enfants des parents les plus riches se donnaient les meilleures notes en littératie financière. La plupart de ceux qui se donnaient B+ avaient des parents possédant au moins 10 millions de dollars en valeur nette. 

LE CONTACT AVEC LE CONSEILLER

Un peu moins de la moitié des répondants (48 %) ont dit que leurs parents faisaient affaire avec un professionnel du conseil financier et 22 % avaient eux-mêmes rencontré ce conseiller. Toutefois, seulement 3 % rencontrent le conseiller de leurs parents régulièrement, malgré le fait que 88 % d’entre eux admettent que cela leur serait profitable. 

De tels résultats pourraient inciter Wells Fargo à élaborer de nouvelles stratégies pour établir un contact significatif avec les enfants de leurs clients, afin d’augmenter les chances qu’ils restent clients de la banque lorsqu’ils hériteront du patrimoine de leurs parents.

Selon Christopher Pegg, directeur principal de la planification financière de la banque privée de Wells Fargo en Californie et au Nevada, pour y arriver les conseillers devraient aussi inciter leurs clients à discuter plus souvent de finances avec leurs enfants et à les inclure dans leur planification financière. En effet, la transition de la gestion du patrimoine s’améliore lorsque les parents ont fait preuve de plus d’ouverture avec leurs enfants.

Rencontrez-vous régulièrement les enfants de vos clients? 

La rédaction