Les jeunes davantage en quête de conseils

Par La rédaction | 20 septembre 2023 | Dernière mise à jour le 3 octobre 2023
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Jeunes et appareils connectés

D’après l’Indice de BMO sur l’amélioration des finances de ce trimestre, le contexte économique actuel incite les membres de la génération Z (18 à 24 ans) et les millénariaux (25 à 44 ans) à chercher à faire fructifier leur argent et à diversifier leurs sources de revenus.

DES INFOS ET DES CONSEILS

Selon le sondage, des inquiétudes quant à leur situation financière globale constituent la principale source d’anxiété financière chez les Z (90 %), ainsi que chez les millénariaux de 25 à 34 ans (88 %) et ceux de 35 à 44 ans (86 %).

Parmi eux, les jeunes millénariaux sont les plus susceptibles de demander des conseils sur la façon de faire fructifier l’argent qu’ils possèdent (56 %), suivis par les Z (47 %) et les millénariaux plus âgés (47 %).

En outre, 46 % des membres de la génération Z et des jeunes millénariaux et 50 % des millénariaux plus âgés sont intéressés par des conseils sur les stratégies d’investissement.

De plus, 48 % des jeunes millénariaux recherchent davantage d’informations sur la manière d’obtenir d’autres sources de revenus, suivis par la génération Z (40 %) et les millénariaux plus âgés (36 %).

En comparaison, seulement 23 % des membres de la génération X (45 à 54 ans) et 15 % des baby-boomers (55 à 64 ans) cherchent davantage d’informations sur les activités d’appoint.

Enfin, 68 % des membres de la génération Z pensent qu’un conseiller financier est important pour les aider à atteindre leurs objectifs financiers, et ce, plus que pour toute autre génération, souligne l’indice de BMO.

L’APPORT DU NUMÉRIQUE

Par ailleurs, si plus des deux tiers (68 %) des répondants au sondage se sont fixé des objectifs financiers, beaucoup moins d’entre eux disposent d’un budget familial (38 %), d’un plan financier écrit (31 %) ou d’un conseiller financier professionnel (43 %).

En outre, 54 % des répondants jugent que les outils et les conseils bancaires numériques jouent un rôle important dans leurs progrès financiers, et 10 % se fient aux conseils offerts par leurs applications bancaires.

Entre autres, les membres de la génération Z (73 %) et les jeunes millénariaux (69 %) ont affirmé que les conseils et les outils disponibles dans leurs applications bancaires étaient pertinents pour eux, plus que toute autre génération, signale le sondage.

Finalement, selon l’Indice de BMO, les Z sont les plus susceptibles d’employer leur application bancaire quand ils cherchent des conseils ou de l’aide par rapport à leur situation financière (20 %).

La rédaction