Les temps sont durs pour les étudiants

Par La rédaction | 30 août 2023 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2023
2 minutes de lecture
Photo : Antonio Guillem / 123RF

D’après un nouveau sondage mené par le Groupe Banque TD, 73 % des Canadiens estiment que les étudiants actuels se heurtent davantage à des problèmes d’abordabilité qu’à l’époque où ils fréquentaient une université, un collège ou une école technique.

En fait, 52 % des diplômés de plus de 55 ans interrogés jugent que le contexte financier pour les étudiants est beaucoup plus difficile aujourd’hui qu’à leur époque.

D’ailleurs, les temps changent. Si 56 % des personnes ayant fait des études postsecondaires ont déclaré ne pas avoir beaucoup réfléchi à leur avenir financier au début de leurs études, il semble que les récentes turbulences économiques aient accru l’intérêt des jeunes générations pour cette question.

De fait, les répondants de la génération Z ont été nettement plus susceptibles (40 %) de dire qu’ils songeaient beaucoup à leur avenir financier à long terme au début de leurs études postsecondaires, comparativement aux milléniaux (18 %) et à la génération X (11 %).

D’après le sondage, pour obtenir des conseils financiers fiables, les membres de la génération Z sont par ailleurs les plus susceptibles (21 %) de recourir aux médias sociaux, contre seulement 7 % pour les milléniaux et 2 % pour les membres de la génération X. Finalement, la majorité des anciens étudiants (59 %) s’adresseraient plutôt à leur banque ou leur institution financière.

TROIS CONSEILS FINANCIERS AUX ÉTUDIANTS

  • Faire un budget pour les études
  • Établir de bons antécédents de crédit

Selon le sondage, les répondants de la génération Z sont les moins susceptibles (12 %) de saisir l’intérêt d’avoir une bonne cote de crédit, alors qu’il est important d’établir de bons antécédents de crédit, même au moyen de petits paiements.

  • Commencer à épargner en ouvrant un compte d’épargne

Le sondage réalisé pour le compte du Groupe Banque TD a été mené les 1er et 2 août 2023 par Maru/Blue, auprès de 1 181 adultes canadiens qui ont fréquenté une université, un collège ou une école technique par le passé.

La rédaction