Une série pour démystifier l’économie et la planification financière

Par La rédaction | 14 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 21 novembre 2023
2 minutes de lecture
Panorama 3D d'un haut-parleur lumineux avec des éclairs néon faisant une annonce sur fond violet
AntonioSolano / iStock

À quoi sert l’argent ? Pourquoi paye-t-on des impôts ? Quels sont les mécanismes de l’inflation ? Comment mieux gérer ses finances et s’assurer d’avoir une retraite sans tracas ? Ce sont quelques-uns des sujets dont traitera Format économique, une nouvelle série diffusée à partir du 14 novembre sur la chaîne éducative Savoir média.

Réalisée en collaboration avec l’Institut québécois de planification financière (IQPF), cette série de 10 épisodes vise à augmenter la littératie financière des Québécois et Québécoises de tous âges.

Elle veut aussi contribuer à réduire le stress lié aux questions financières, alors que plus de la moitié des Québécois interrogés dans le cadre d’un récent sondage de Léger se disent stressés par la montée des taux d’intérêt et par la peur de manquer d’argent.

De plus, la moitié d’entre eux sont amenés à revoir leurs plans financiers en raison de l’inflation, indique un sondage commandé par l’IQPF.

Les producteurs ont fait appel à plusieurs spécialistes du domaine pour démystifier la finance. Parmi ceux-ci, Monique Leroux, ex-PDG du Mouvement Desjardins et présidente du conseil d’administration d’Investissement Québec, Miville Tremblay, administrateur de sociétés et membre du conseil de l’Autorité des Marchés financiers et le chroniqueur financier Fabien Major abordent les questions d’argent « sans complexe ».

Le premier épisode de la série explore la valeur de l’argent et le rôle des banques centrales pour l’établir. Les épisodes suivants passent en revue les mécanismes de l’inflation, le rôle de la Banque du Canada, les risques associés à la récession, la raison d’être des impôts, les spécificités du système financier canadien, l’investissement en Bourse et l’épargne. La série se conclut sur le thème de la retraite, un sujet de préoccupation pour un Québécois sur deux qui prévoit de continuer de travailler à la retraite faute de revenus suffisants.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction