La techno pour devenir meilleur

Par Guillaume Poulin-Goyer | 13 juin 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : Rancz Andrei / 123RF

Les conseillers devraient-ils craindre de devenir obsolètes face aux développements technologiques? Oui et non. Oui, si leur modèle consiste à concurrencer les applications d’intelligence artificielle (IA) qui viendront bouleverser le milieu financier. Et non, s’ils embrassent cette techno pour devenir des conseillers améliorés.

C’est l’un des messages qu’a livrés Éric Salobir, président de la Human Technology Foundation à l’occasion du Prolab 2023, un événement créé par la Chambre de la sécurité financière qui se déroulait le 8 juin, à Montréal.

De nouvelles applications technologiques issues de l’IA peuvent accroître la productivité d’un conseiller. Il peut ainsi, par exemple, obtenir de l’aide d’un agent conversationnel (chatbot) qui pourrait répondre aux clients lorsque le conseiller est absent. Ou encore, une telle techno pourrait filtrer les courriels du conseiller pour identifier les plus importants, tout en répondant aux requêtes simples de clients.

« Imaginez une machine que traite tout ce qui est le moins intéressant dans votre job. Une machine qui trie les courriels, qui fait les premières réponses et qui vous passe l’interlocuteur une fois que les premières réponses ont été données. Vous allez pouvoir vous concentrer sur la plus forte valeur ajoutée de votre job : (être avec votre client) », a-t-il noté.

Selon lui, une telle technologie permettrait même au conseiller d’être plus présent avec son client. « Souvent, les conseillers passent beaucoup de temps le nez sur leur clavier. Ils vous parlent, mais ils entrent l’information. L’idée est d’avoir une machine qui s’occupe de tout cela, comme cela vous pouvez pousser l’écran et être juste face à votre client et vous en occuper », a-t-il fait valoir.

L’autre avantage de ce genre de technologies est qu’elles…

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Guillaume Poulin-Goyer

Guillaume Poulin-Goyer est rédacteur en chef adjoint pour Finance et Investissement et Conseiller.ca.