Les banques négligentes avec l’IA?

Par Didier Bert | 28 juin 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Photo : Tatiana Shepeleva / 123RF

Les banques américaines doivent être plus vigilantes quant à leur utilisation des robots-logiciels basés sur l’intelligence artificielle.

Le Bureau de protection des consommateurs en matière financière (CFPB) des États-Unis met en garde les banques contre les limites des robots-logiciels basés sur l’intelligence artificielle (IA).

Le CFPB indique avoir reçu de nombreuses plaintes de consommateurs, frustrés de ne pas parvenir à obtenir des réponses à leurs questions. Les robots-logiciels bancaires fournissent parfois des informations inexactes. De plus, la protection de la vie privée et des données des clients peut se révéler insuffisante.

Le régulateur fait peser la menace d’infliger des pénalités aux banques qui continueront à transmettre des informations inexactes, rapporte Insider Intelligence.

C’est que l’enjeu ne se limite pas à quelques consommateurs. Les banques américaines ont largement développé les usages de cette technologie basée sur l’IA, censée apporter des conseils financiers personnalisés.

Et les consommateurs se tournent de plus en plus vers ce type de technologie. En 2022, plus du tiers de la population américaine (37 %) a utilisé les robots logiciels bancaires.

La mise en garde du CFPB rejoint des appels à encadrer les usages de l’IA dans différents domaines. Dans le secteur financier et bancaire, les régulateurs semblent prendre les devants, alors que les législateurs n’ont pas encore fixé les règles.

Didier Bert

Didier Bert est journaliste indépendant. Il collabore à plusieurs médias sur les thèmes de l’économie, des finances et du droit.