Les finalistes du concours Les conseillers à l’honneur!

Par Alizée Calza | 9 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 13 février 2024
6 minutes de lecture

Les finalistes du concours Les conseillers à l’honneur! viennent d’être désignés par le jury. Découvrez leur nom ainsi que leur parcours.

Dans la catégorie « Conseiller de moins de 40 ans qui s’est illustré dans l’année », les finalistes sont :

Jean-Sébastien Jutras est planificateur financier et président de Jutras Gestion de patrimoine. Avant de lancer son cabinet en 2022, il était directeur de la planification financière et fiscale avancée chez iA Groupe financier. Passionné par l’enseignement, il dirige L’Astuce Formations, une école de formation pour les conseillers de l’industrie qu’il a créée. À l’automne 2023, il a lancé sa plateforme de formation en ligne L’Astuce. En plus de cela, Jean-Sébastien Jutras anime une chronique tous les lundis sur LCN à l’émission « À vos affaires » et une chronique le jeudi sur QUB radio. Il est également membre du conseil d’administration de la Chambre de la sécurité financière. Sans compter qu’il s’implique avec le Club des petits déjeuners et avec Héma Québec.

Andrée-Anne Paiement, CPA-CA, Pl. Fin., est conseillère en gestion de patrimoine et Planificatrice financière à Paiement – Gestion de patrimoine, Financière Banque Nationale. Elle qui a commencé sa carrière en tant que comptable au sein d’EY affirme qu’elle savait ne pas vouloir rester dans cette entreprise toute sa carrière sans savoir où aller par la suite. Finalement, elle a opéré un changement de cap professionnel en 2016 et s’est orientée vers la gestion de patrimoine. Quelques années plus tard, elle convainc son patron de créer leur propre équipe, soit Paiement – Gestion de patrimoine, au sein de laquelle elle est devenue associée il y a un an. Estimant que c’est son devoir auprès de ses clients et des générations futurs, Andrée-Anne Paiement dédie plusieurs heures par semaine au développement de l’industrie et à de nombreuses causes. À titre d’exemple, elle est membre du comité consultatif des conseillers en placement au Canada et du comité synergie à la Banque Nationale et marraine pour l’organisme Maison Le Paravant. Elle a également siégé sur le comité de Leucan, et le comité – Centre Jeunesse de Montréal.

Jean-Philippe Vézina, Pl. Fin., M. Fisc., est planificateur financier à Jean-Maurice Vézina – Équipe conseil en planification financière – IG Gestion privée de patrimoine. D’abord intéressé par les marchés financiers, il a complété son baccalauréat en administration des affaires, option finance, à l’Université Laval en 2015. C’est par la suite qu’il a découvert l’importance de la relation client et la valeur des conseils. Depuis la fin janvier 2022, Jean-Philippe a repris les rênes de l’entreprise familiale. Également impliqué dans l’industrie, il siège en tant que représentant des planificateurs financiers au conseil d’administration de la Chambre de la Sécurité financière (CSF), il préside le comité de formation et développement professionnel en plus d’être impliqué dans le comité de gouvernance et éthique de la CSF. Il est aussi très impliqué auprès de l’organisme Le Piolet, un organisme communautaire qui accueille des jeunes de 16 à 35 ans et leur offre des services adaptés. Jean-Philippe investit également dans sa charge de cours au 1er et au 2e cycle en planification successorale à l’Université Laval


Dans la catégorie « Conseiller émérite », qui vise à récompenser un conseiller dont la carrière a contribué au développement de l’industrie, les finalistes sont :

Charles Fortier, M.B.A, est président et fondateur de Planica Services Financiers, un prestataire de conseils et services financiers destinés aux médecins, professionnels de la santé, et entrepreneurs. Charles Fortier agit à titre de mentor et formateur dans l’industrie, particulièrement pour les nouveaux et nouvelles conseillers et conseillères qui cherchent à développer leur pratique dans un marché niche.  Au niveau social, Charles Fortier et toute l’équipe de Planica sont impliqués activement auprès des trois organismes suivants: Le Pignon bleu, Opération enfant Soleil et la fondation Kiwanis de Québec. Enfin, Charles agit et s’implique comme président bénévole des Clubs de basket-ball Rouge et Or, ce sport qui lui a beaucoup apporté en tant qu’ancien athlète universitaire. 

Gilles Garon est planificateur financier et conseiller en sécurité financière à Dumais Sauvageau Garon inc., cabinet en planification financière. Gilles Garon a commencé dans le milieu en 1976, en tant que conseiller au cabinet d’assurances de son père. À peine quatre ans après son arrivée, il a été obligé de reprendre les rênes du cabinet après le décès soudain de celui-ci. Il a augmenté la cadence des affaires et opéré un repositionnement des activités avant de fonder son propre cabinet en 1991 : Services Financiers Garon & Associés, cabinet en planification financière. Impliqué au sein de l’industrie, il a siégé au conseil d’administration de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) au moment de la refonte de la Loi sur la distribution de produits et services financiers (LDPSF) en 1998. Il a alors beaucoup milité pour la création d’un ordre professionnel des planificateurs financiers. En plus d’œuvrer au sein de plusieurs CA, il a fondé le Conseil des Dirigeants d’Entreprises du Témiscouata. Il est également très impliqué dans sa communauté, il s’implique dans les événements caritatifs de sa région et a même été maire de Témiscouata-sur-le-Lac, de 2005 à 2018.

Sébastien St-Hilaire est Gestionnaire de portefeuille à Valeurs mobilières Desjardins, Équipe LMS depuis 2008. Après 14 ans dans le domaine des médias, il a décidé de se consacrer à sa passion première, la finance, à titre de conseiller en placement et membre fondateur de l’Équipe Leblanc Martineau St-Hilaire. Aujourd’hui, cette équipe représente la plus grande équipe de Valeurs mobilières Desjardins dans la région de Montréal. Dès 2018, après avoir complété le parcours de maîtrise en gestion de l’innovation sociale à HEC Montréal, il a amené son équipe à prendre le virage de l’investissement responsable. Sébastien St-Hilaire ne délaisse pas pour autant le volet philanthropique. Il est notamment administrateur de l’OBNL Les Amis du Devoir, Président du conseil d’administration de la Société des arts technologiques (SAT) et est mentor auprès de jeunes conseillers en placement chez Valeurs mobilières Desjardins.


Et finalement, dans la catégorie « Conseiller le plus engagé dans sa communauté », soit les professionnels dont les activités philanthropiques ont des répercussions concrètes dans leur collectivité, les finalistes sont :

Yannick Bernier est conseiller en gestion de patrimoine à FDP Gestion privée depuis 2018. Ce dernier a un parcours philanthropique impressionnant. Il fait ainsi partie de la cohorte des 50 premiers Cent Associés du programme philanthropique de la fondation de l’Université Laval grâce à un don planifié d’un million de dollars avec sa collègue et a réussi a amassé plus de 200 000 dollars en tant que membre du comité organisateur du 24h du lac Archibald lors de sa première année d’implication. Chaque semaine, il consacre plusieurs heures à ses implications auprès de Rotary Charlesbours, des Jeunes mécènes OSQ, de Qc Philanthrope automne, sur le comité organisateur 24h du Lac Archibald et pour d’autres événements caritatifs.

Daniel Ouellet, B.A.A, CIM, est l’un des membres fondateurs du Groupe Ouellet Bolduc chez Valeurs mobilières Desjardins. Afin de s’impliquer de façon permanente dans sa communauté, il a fondé la Fondation Groupe Ouellet Bolduc qui vise à encourager la santé et les saines habitudes de vie et l’éducation financière dans la communauté. Chaque année les membres de l’équipe contribuent à la Fondation qui redistribue les revenus générés par un capital intouchable.

Janick Tremblay, CIM, CSI, est Gestionnaire de portefeuille et Gestionnaire de patrimoine à Valeurs mobilières Desjardins. Sensible au développement régional et à l’importance de maintenir un tissu social, Janick s’implique activement dans sa communauté. Elle est ainsi notamment impliquée auprès de la Société historique du Saguenay Lac-Saint-Jean comme administrateur au conseil d’administration, elle est administratrice auprès de la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi, elle est toujours active avec la FUQAC, dans le comité Gin et Jazz. De plus, en juin 2023, elle est devenue administratrice au sein du Centre de prévention du suicide. En 2022, pour la 3e année consécutive, elle a été ambassadrice pour la cohorte du Leadership au féminin de la Chambre de commerce et d’industrie de Saguenay-Le Fjord. Parallèlement, elle s’implique dans le développement de la relève féminine, auprès d’étudiantes universitaires.

Abonnez-vous à nos infolettres

Alizée Calza Alizee Calza

Alizée Calza

Alizée Calza est rédactrice en chef adjointe pour Conseiller.ca et pour Finance et Investissement.