La baisse des bénéfices, un signe de récession

Par James Langton | 20 septembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Un indicateur avancé des récessions, les bénéfices des entreprises américaines, continuera probablement à faiblir jusqu’en 2023, prédit Fitch Ratings.

Dans un nouveau rapport, l’agence de notation indique que les précédentes récessions ont été précédées, en moyenne, de quatre trimestres de baisse des bénéfices des entreprises.

« La baisse des bénéfices après impôt d’un sommet à l’autre au cours des 12 dernières récessions a été de 19 % en moyenne, les baisses de revenus et de marges variant selon les secteurs », rapporte-t-elle.

Au deuxième trimestre, la croissance des bénéfices des composantes de l’indice S&P 1500 « s’est un peu tassée », précise Fitch Ratings, notant que 40 % des entreprises ont revu à la baisse leurs prévisions de bénéfices.

« Les révisions à la baisse des prévisions du consensus pour 2023 ont été lentes, mais elles vont probablement s’accélérer à mesure que le resserrement monétaire se poursuit afin de réduire l’inflation et que la croissance économique ralentit », résume l’agence de notation.

L’impact de ces tendances sur les notations de crédit des entreprises dépendra largement du niveau de pression sur les flux de trésorerie des entreprises individuelles et de la marge de manœuvre de leurs notations existantes, note le rapport.

« Un ralentissement économique qui affecte négativement la demande et le pouvoir de fixation des prix pourrait réduire la marge de manœuvre des notations, les difficultés étant amplifiées si l’inflation reste élevée, indique le rapport. Une stratégie financière agressive, telle que des rachats d’actions financés par la dette, alors que les flux de trésorerie sont sous pression, pourrait être à l’origine d’actions de notation négatives. »