La Suède se débarrasse des liquidités

Par La rédaction | 26 novembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : Jozsef Szasz-Fabian / 123RF

En Suède, l’argent liquide est en voie de disparaître au profit (entre autres) de la micropuce. Plus de 4 000 Suédois ont déjà adopté ce moyen de paiement et se sont fait implanter des micropuces dans leur main pour payer leurs achats. Alors que le pays pense se débarrasser définitivement de l’argent liquide en 2025, le gouvernement se démène pour tenter de calculer l’implication d’un tel système sur leur économie et leur société, rapporte le New York Times.

Les consommateurs du monde entier utilisent de moins en moins l’argent liquide lui préférant les applications mobiles ou les cartes bancaires (crédit ou débit). En Chine et dans d’autres pays d’Asie, les jeunes utilisent quotidiennement leur téléphone intelligent pour payer. En Europe, une personne sur cinq affirme transporter rarement du liquide sur elle. En Belgique, au Danemark et en Norvège, les cartes de débit et de crédit ont atteint des records de popularité.

Cependant, la situation en Suède est avant-gardiste. Les billets et les pièces de monnaie ne représentent que 1 % de l’économie contre 10 % en Europe et 8 % aux États-Unis. La plupart des marchés suédois acceptent encore les liquidités, mais de moins en moins.

Les 18 à 24 ans font environ 95 % de leurs achats par cartes ou avec une application appelée Swish, un système de paiement mobile mis en place par six grandes banques nationales en coopération avec la banque centrale suédoise.

Un cinquième des Suédois n’utilise d’ailleurs plus de guichets automatiques et quelques milliers d’entre eux ont déjà adopté la micropuce. Cette technologie leur permet déjà de payer leurs billets de train, leur nourriture ou sert de clé pour leur bureau.

CERTAINS CITOYENS LAISSÉS DE CÔTÉ

Cependant ce mode de paiement laisse certains groupes de consommateurs sur la touche. Ainsi, les retraités, soit un tiers des Suédois âgés de 55 ans ou plus, les immigrés et les personnes handicapées dépendent encore des banques et de leur service client.

De plus, une société sans argent liquide pourrait bouleverser le rôle de l’État. Ainsi, si les liquidités disparaissent, les banques commerciales auront davantage de pouvoir.

« Nous devons faire une pause et réfléchir à la question de savoir si cela est bon ou non, et ne pas nous contenter de laisser aller les choses. Si les liquidités disparaissent, cela constituerait un grand changement, avec des implications majeures pour la société et l’économie », affirme Mats Dillén, président d’un comité du Parlement suédois chargé d’étudier la question.

UNE DISPARITION QUI DEMANDE DE LA PRÉPARATION

Les organismes officiels ont déjà commencé à réfléchir aux implications d’une telle disparition. Le gouvernement tente de parer à tous les imprévus pour éviter le moindre problème. Les autorités financières du pays ont demandé aux banques de continuer à colporter des billets et des pièces tant que le gouvernement n’aura pas déterminé tous les effets de l’absence de trésorerie pour les jeunes consommateurs comme pour les personnes âgées.

La banque centrale suédoise se prépare à cette diminution de liquidité en provenance de la Suède en testant une monnaie numérique, la e-couronne. Cela lui permettra de garder un certain contrôle sur la masse monétaire du pays.

Les législateurs, quant à eux, étudient l’incidence d’une panne du réseau électrique ou d’une panne de serveurs, d’une cyberattaque ou même de la guerre sur le sort des paiements en ligne et des comptes bancaires, pour ne pas être pris au dépourvu.

« Lorsque vous êtes là où nous en sommes, il ne faut pas rester les bras croisés à ne rien faire, et se contenter de noter que l’argent a disparu. Nous ne pouvons pas revenir en arrière. Il faut trouver un moyen de faire face au changement », a déclaré Stefan Ingves, gouverneur de la banque centrale suédoise Riskbank au New York Times.

La rédaction