Le Canada, gagnant de la fiscalité Biden?

Par La rédaction | 17 septembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Drapeau américain et canadien se chevauchant.
Photo : Laurent Davoust / 123RF

La hausse de la fiscalité américaine prévue par Joe Biden pourrait être bénéfique pour le Canada.

Le programme du candidat démocrate à la Maison-Blanche prévoit d’augmenter les taux d’imposition des entreprises aux États-Unis. Une telle hausse constituerait un avantage pour le Canada, d’après un rapport de Jack Mintz, économiste de la fiscalité à l’École de politiques publiques de l’Université de Calgary, cité par Advisor.ca.

M. Biden entend faire passer le taux d’imposition des sociétés de 21 à 28 %, ce qui entraînerait des répercussions négatives sur l’investissement et la productivité aux États-Unis, affirme l’auteur du rapport.

Le taux effectif marginal d’imposition des sociétés américaines passerait ainsi de 22,6 % en 2020 à 25,4 % en 2021. Or, ce taux se limite à 15,5 % au Canada, ce qui augmenterait l’avantage fiscal du pays à la feuille d’érable pour les sociétés.

Cependant, certains mouvements auraient un effet négatif pour le Canada. Ainsi, une hausse marquée de l’impôt sur les sociétés aux États-Unis pourrait causer une diminution de l’investissement privé chez nos voisins du Sud : ce partenaire commercial majeur pourrait alors réduire ses importations en provenance du Canada.

De plus, d’ici 2027, l’amortissement accéléré des coûts liés à la machinerie poussera le taux effectif marginal d’imposition des sociétés américaines au-dessus de 30 %, à 32,1 %, indique le rapport.

Le Canada ayant adopté la même disposition, avec une échéance identique, il conservera son avantage fiscal par rapport aux États-Unis.

La rédaction