Les ambitions des Canadiens mises sur pause 

Par La rédaction | 28 octobre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Shawn Hempel / 123RF

La pandémie a forcé nombre de Canadiens à mettre leurs ambitions sur pause, obligeant ainsi la majorité d’entre eux (58 %) à revoir leurs priorités, selon un sondage de la Banque CIBC. Toutefois, malgré cette réflexion, 73 % affirment que leurs objectifs sont pratiquement les mêmes qu’avant. Régler leurs dettes et voyager restent ainsi au sommet des ambitions à long terme des Canadiens. 

« Tout au long de la pandémie, nous avons vu de nombreux Canadiens retarder la réalisation de leurs rêves et de leurs ambitions par nécessité, mais à mesure que les gens se tournent vers l’avenir, nous commençons à voir de plus grands rêves redevenir des priorités », constate Carissa Lucreziano, vice-présidente, Conseils financiers et de placement, Banque CIBC. 

Voyager reste l’objectif principal de 29 % des Canadiens, suivi par l’élimination des dettes (21 %). Dans les cinq ambitions principales, on trouve également apporter des changements positifs à son mode de vie, revenir sur la bonne voie après la pandémie et épargner pour la retraite. 

On constate ainsi que les finances sont une préoccupation de nombre de Canadiens, puisque plusieurs de ces objectifs y sont intimement liés. 

La majorité (73 %) affirme que la pandémie les a forcés à se concentrer davantage sur des ambitions plus modestes et pratiques. Les principaux objectifs sont répartis presque également entre la réalisation d’une de leurs grandes ambitions (28 %), le remboursement de la dette (32 %) et l’épargne pour l’avenir (30 %). 

« Les Canadiens demeurent fidèles à leurs ambitions à long terme et, bien que la pandémie ait pu freiner certains d’entre eux dans la poursuite de leurs objectifs, ils restent déterminés à prendre les mesures qui s’imposent pour concrétiser leurs ambitions », rapporte Carissa Lucreziano. 

Pour réaliser leurs ambitions, les Canadiens sont confrontés à certains défis. Le manque d’argent est cité par 37 % des sondés, suivi par la gestion des engagements quotidiens (17 %), les contraintes de temps (11 %), le fait de ne pas savoir par où commencer (8 %) et la confiance (8 %). 

Carissa Lucreziano estime qu’il est bon de créer un plan pour atteindre ces objectifs. Cependant, seulement le quart des répondants (25 %) dit chercher de l’aide et des conseils auprès d’autres personnes, notamment des experts, lorsqu’il cherche à atteindre ses buts et à réaliser ses ambitions.

La rédaction