Les dépenses devront croître moins rapidement

Par La Presse Canadienne | 19 mars 2024 | Dernière mise à jour le 18 mars 2024
2 minutes de lecture
Panneau de signalisation avec un Tracé de détourage
XtockImages / iStock

Au moment où le Québec doit composer avec un déficit structurel de 4 milliards de dollars, les Québécois devront modérer leurs attentes quant à la capacité d’intervenir du Québec à l’extérieur de la santé et de l’éducation. 

Le ministre des Finances, Eric Girard, a réitéré ce message, lundi, devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, une semaine après la publication du budget provincial. 

« Puisqu’on a eu un niveau de dépenses élevé, on va devoir avoir un taux de croissance future plus modéré », a déclaré le ministre devant la communauté d’affaires montréalaise.  

Le gouvernement devra ainsi plafonner le rythme de croissance de ses dépenses à un rythme de 3 % pour enrayer le déficit budgétaire. « 3 %, c’est quoi ? C’est 4 % en santé, 3 % en éducation puis 2 % pour tout le reste. »

Dans ce contexte, le ministre Girard a tempéré les attentes pour les autres missions de l’État que la santé et l’éducation. 

C’est notamment le cas pour les festivals gratuits à Montréal qui vivent une période difficile. « Non, il n’y a pas d’augmentation significative dans ce budget-ci parce que j’ai commencé en vous disant quoi : “priorité santé et éducation” », répond le ministre Girard à une question du président de la Chambre, Michel Leblanc. 

« Je reconnais que c’est extrêmement important, ajoute-t-il. Puis là, je pense que ces festivals-là doivent travailler avec le ministre de la Culture (Mathieu Lacombe) et je reconnais qu’ils sont importants, que ça fait partie de la réputation de Montréal. Je vais laisser les gens travailler ensemble. »

Le ministre ne semblait pas plus réceptif à l’idée d’agrandir le Palais des congrès à Montréal, un projet appuyé par la Chambre de commerce. « Le Palais des congrès n’a pas été priorisé. On a néanmoins eu la convention des Nations unies sur la biodiversité. Alors, il est encore fonctionnel notre Palais des congrès. »

« Ça fait six fois qu’on se rencontre, ça fait six fois que vous m’en parlez. Viendra sûrement un budget, si le projet est si exceptionnel que vous le dites », a lancé M. Girard en boutade.

Abonnez-vous à nos infolettres

La Presse Canadienne