L’or quand la confiance s’érode

Par La rédaction | 30 mai 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Lingots d'or
Photo : Dario Hayashi / 123RF

On peut s’attendre à voir l’or rejoindre un niveau de prix jamais vu depuis 2011. 

La firme Incrementum AG s’est fait une spécialité d’analyser l’évolution des cours de l’or dans sa publication annuelle In Gold We Trust.

Dans son rapport pour l’année 2019, cette firme de gestion de fortune basée au Liechtenstein – un micro-état européen longtemps qualifié de paradis fiscal jusqu’à récemment – pointe une probabilité que l’or atteigne les 1 800 $US l’once d’ici la prochaine élection présidentielle américaine, en novembre 2020.

RÉCESSION, TAUX D’INTÉRÊT, FLAMBÉE DE L’OR

Les auteurs du rapport voient poindre la prochaine récession économique mondiale à travers plusieurs symptômes. La confiance dans l’ordre financier est en train de se fissurer. Les bulles financières et immobilières se développent.

Avant la prochaine élection présidentielle américaine, la Réserve fédérale américaine (Fed) n’aura pas le choix de revoir sa politique monétaire, assure le rapport. La simple annonce d’un retour à la baisse des taux d’intérêt entraînera le cours de l’once d’or au-delà de son seuil de résistance, situé aux alentours de 1 360 à 1 380 dollars américains. Face à un loyer de l’argent en baisse, les investisseurs pourraient alors se ruer vers l’or, et faire grimper son cours en flèche.

Incrementum AG voit ainsi le prix de l’once d’or remonter vers les 1 800 $US, un niveau jamais vu depuis 2011… au lendemain de la dernière crise financière. À l’époque, les taux d’intérêt réels américains étaient proches de 0 %.

La rédaction