Rembourser ses dettes

Par La rédaction | 8 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 4 janvier 2024
2 minutes de lecture
Cartes de crédit
Photo : bacho12345 / 123RF

C’est ce que révèle le sondage annuel sur les priorités financières de la Banque CIBC.

L’objectif de rembourser ses dettes (13 %) est, de plus, associé à celui d’épargner le plus possible (13 %).

À ce propos, 36 % des répondants au sondage ont affirmé que s’ils gagnaient ou recevaient 5 000 $, ils le mettraient dans leurs économies.  

Payer ses factures (12 %) se retrouve également au sommet de la liste pour 2024.

Ces résultats s’inscrivent dans un contexte où l’inflation (61 %) et la hausse des taux d’intérêt (28 %) constituent les principales préoccupations financières des Canadiens.

D’ailleurs, en raison de la conjoncture économique actuelle, 70 % des répondants croient qu’il est difficile de planifier et, parmi les travailleurs, 42 % se disent préoccupés par leur sécurité d’emploi.

Cela dit, même si la majorité (67 %) des répondants conviennent que le pays se dirige vers une récession ou qu’il en traverse déjà une, la plupart d’entre eux (64 %) se sentent financièrement prêts à faire face à l’imprévu. En outre, 60 % estiment que leur situation financière est suffisamment solide pour tenir le coup dans un contexte de récession, selon les données du sondage.

Par ailleurs, d’après le sondage, depuis l’an dernier, le sentiment général par rapport à ses finances est demeuré constant.

De fait, 64 % des répondants ont indiqué se sentir confiants quant à leur situation financière actuelle et seulement 26 % ont affirmé avoir contracté de nouvelles dettes au cours des 12 derniers mois.

À ce sujet, l’augmentation du coût de la vie (46 %), les dépenses quotidiennes plus élevées que leur revenu mensuel (38 %), les urgences financières imprévues (17 %), le coût d’emprunt plus élevé (14 %) et la perte de revenu (14 %) sont les principales raisons qui ont poussé les répondants à s’endetter davantage.

Finalement, 21 % des répondants ont déclaré que des conseils sur des stratégies pour compenser l’incidence de l’inflation les aideraient à mieux faire face aux difficultés financières imprévues.  

Le sondage de la CIBC a été mené du 7 au 8 novembre 2023 auprès de 1511 adultes canadiens choisis au hasard parmi les panélistes en ligne de Maru Voice Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction