Report du remboursement des prêts liés à la COVID-19

Par La Presse Canadienne | 22 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 22 octobre 2023
5 minutes de lecture

Jusqu’à 250 000 petites entreprises partout au Canada seront confrontées à un avenir incertain si le gouvernement fédéral maintient ses options de remboursement pour un programme de, a déclaré Dan Kelly, président de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

Dan Kelly a applaudi une lettre commune envoyée vendredi au premier ministre Justin Trudeau par les premiers ministres des provinces et territoires demandant au gouvernement fédéral de prolonger d’un an la période de remboursement des prêts sans intérêt accordés aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif pendant la pandémie.

Il a affirmé que prolonger d’un an la période de remboursement du prêt donnerait à davantage d’entreprises la possibilité de se qualifier pour une radiation partielle de 20 000 $ sur un prêt allant jusqu’à 60 000 $.

« Les premiers ministres sont à l’écoute, a déclaré Dan Kelly lors d’une entrevue. J’aimerais bien que le gouvernement fédéral soit à l’écoute. Nous estimons que si les propriétaires de petites entreprises perdent la partie remboursable, l’avenir de jusqu’à un quart de million d’entreprises serait en danger. »

Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) du gouvernement fédéral a offert des prêts sans intérêt aux petites entreprises pendant la pandémie de COVID-19, qui comprenaient une radiation partielle de 20 000 $ si le prêt était remboursé dans un délai déterminé, qui a maintenant été prolongé jusqu’au 18 janvier 2024.

Dan Kelly a souligné que la plupart des petites entreprises ont emprunté de l’argent par l’entremise du programme CUEC pendant la pandémie, mais que prolonger la période de remboursement pour augmenter la possibilité pour les entreprises de profiter de la radiation partielle « aiderait des milliers et des milliers de petites entreprises à traverser la zone de reprise des dommages subis durant la COVID-19 ».

La lettre signée par tous les premiers ministres soutient que les petites entreprises, comme la plupart des autres Canadiens, se sentent écrasées par la hausse du coût du logement, de l’épicerie et d’autres produits de première nécessité, « et juste au moment où elles commencent à se redresser après la pandémie, elles sont confrontées à une inflation et à des taux d’intérêt plus élevés ».

« C’est pourquoi je me joins à d’autres premiers ministres pour demander au gouvernement fédéral de donner aux petites entreprises une chance de se rétablir en leur accordant plus de temps pour être admissibles à une remise de prêt et en prolongeant d’un an le remboursement des prêts du CUEC », a déclaré le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, dans un communiqué envoyé avec la lettre aux médias.

La lettre indique que la date limite de remboursement du CUEC pour être admissible à la partie remboursable de 20 000 $ du prêt cause du stress aux exploitants d’entreprises à un moment où ils sont confrontés à d’autres problèmes économiques urgents.

« Le même prêt qui était autrefois une bouée de sauvetage pendant la pandémie menace désormais de faire sombrer les petites entreprises qui viennent tout juste de s’en sortir », affirme-t-on.

OTTAWA DÉFEND SON APPROCHE

Une porte-parole de la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, a indiqué dans une déclaration écrite que le gouvernement fédéral avait mis en œuvre plusieurs options de remboursement, y compris une prolongation le mois dernier de la période d’admissibilité au 31 décembre 2023.

« En fin de compte, si vous êtes une petite entreprise et que vous n’avez pas actuellement les fonds nécessaires pour rembourser votre prêt CUEC, vous avez maintenant trois ans pour le rembourser intégralement », a déclaré l’attachée de presse Katherine Cuplinskas.

« Le programme CUEC, qui a versé plus de 49 milliards de dollars (G$) à près de 900 000 petites entreprises et organismes sans but lucratif partout au pays, a été un élément essentiel de la réponse rapide du gouvernement fédéral à la pandémie de COVID-19, a-t-elle affirmé. La flexibilité supplémentaire que nous avons annoncée constitue un soutien important pour les petites entreprises qui pourraient encore avoir du mal à joindre les deux bouts. »

La ministre fédérale de la Petite Entreprise, Rechie Valdez, a déclaré aux chefs d’entreprise lors d’une réunion publique jeudi à Toronto qu’elle était consciente que certaines entreprises ont été plus durement touchées que d’autres pendant la pandémie.

« J’ai voyagé à travers le Canada et rencontré de nombreuses petites entreprises et je sais qu’il y a des secteurs qui sont les plus durement touchés, a-t-elle déclaré. Nous envisageons différentes choses pour aider les petites entreprises. »

Rechie Valdez a aussi souligné que le gouvernement avait introduit des options de remboursement flexibles pour le programme de prêt CUEC, y compris une prolongation de trois ans jusqu’en 2026.

« Nous vous avons donné plus de temps », a-t-elle déclaré.

Dan Kelly a rappelé que les entreprises ne sont plus admissibles à la partie remboursable de 20 000 $ du prêt si elles optent pour la prolongation de trois ans, qui comprend également le paiement d’intérêts de cinq pour cent.

Les néo-démocrates fédéraux ont déclaré dans un communiqué qu’ils appuyaient l’appel des premiers ministres en faveur d’un répit pour les petites entreprises.

« Les libéraux n’ont aucun problème à accorder des faveurs et des cadeaux aux PDG ultrariches tout en laissant derrière les petites entreprises et leurs travailleurs », a déclaré le porte-parole du NPD en matière de petites entreprises, Richard Cannings.

La lettre des premiers ministres fait suite au récent appel à la Banque du Canada par David Eby et les premiers ministres Doug Ford de l’Ontario et Andrew Furey de Terre-Neuve-et-Labrador pour qu’elle prenne en compte l’impact humain de nouvelles hausses de taux et la possibilité que des augmentations supplémentaires fassent monter les coûts du logement.

« Qu’il s’agisse de propriétaires et de locataires, ou de petites entreprises qui luttent pour se rétablir, nous devons soutenir les gens en ces temps difficiles, a déclaré David Eby dans le communiqué. J’aimerais remercier les autres premiers ministres de s’être joints à cette demande très importante au gouvernement fédéral et je suis convaincu que le premier ministre Trudeau répondra positivement pour soutenir les petites entreprises. »

Le site web du gouvernement fédéral indique qu’Ottawa a approuvé des prêts CUEC de 40 000 $ et 60 000 $ pour 898 271 entreprises et que le nombre d’entreprises approuvées pour des prêts d’expansion de 20 000 $ était de 571 851.

Abonnez-vous à nos infolettres

La Presse Canadienne