L’investissement, un gage de richesse

Par La rédaction | 16 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 15 novembre 2023
2 minutes de lecture
Homme d'affaires en costume, assis dans un avion privé, tenant une tablette numérique, regardant par le hublot.
izusek / iStock

La grande majorité des millionnaires américains (80 %) ont attribué leur richesse à la planification financière et l’investissement, selon une nouvelle étude publiée par Ameriprise Financial. Une belle information à partager avec vos clients.

Parmi les autres facteurs, les sondés ont cité le fait d’avoir un bon revenu et de vivre selon leurs moyens. Seuls 13 % des personnes interrogées ont attribué leur réussite à la chance.

Ce montant n’est pas anodin puisqu’une autre étude publiée au début de l’année montrait que les travailleurs d’âge moyen estimaient avoir besoin de 1,1 million de dollars (M$) pour prendre une retraite confortable. Les millénariaux estimaient quant à eux devoir atteindre 1,3 M$. Pourtant moins d’un tiers des sondés estimaient être capables d’atteindre ce chiffre.

Parmi les millionnaires américains interrogés pour l’étude d’Ameriprise Financial, peu se considèrent comme riches. En fait, seuls 8 % se définissent comme tels, 31 % se considèrent davantage dans la classe moyenne et 60 % se disent dans la classe moyenne supérieure.

Pour 62 % de ces personnes, la protection du patrimoine accumulé était citée comme leur principale priorité financière, 43 % ont parlé de l’épargne-retraite et 32 % de la gestion de la volatilité des marchés.

Parmi les investisseurs ayant un patrimoine inférieur à 1 M$, près de la moitié (49 %) affirment que l’épargne-retraite est leur principale priorité, 42 % s’inquiètent de la gestion des dépenses de la vie quotidienne et 35 % ont déclaré chacun l’augmentation des revenus et le remboursement des dettes.

« Les millionnaires veulent protéger le patrimoine qu’ils ont durement gagné, et ils recherchent la tranquillité d’esprit en sachant qu’ils sont sur la bonne voie pour atteindre leurs prochains objectifs financiers, affirme Marcy Keckler, première vice-présidente de la stratégie de conseil financier chez Ameriprise, dans un communiqué repris par Think Advisor. Il est encourageant de voir qu’ils sont si nombreux à prendre à cœur des principes financiers sains. Les investisseurs, quelle que soit l’étape de leur vie ou leur niveau de richesse, peuvent bénéficier d’un plan financier complet qui tient compte de leurs objectifs uniques et des inévitables obstacles qui se dressent sur leur route. »

Cette étude a été menée auprès de 580 Amércains qui ont réussi à épargner 1 M$ ou plus. Elle faisait partie d’une étude en ligne plus large menée pour la société par Artemis Strategy Group du 19 janvier au 14 février auprès de 3 518 Américains âgés de 27 à 77 ans.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction