Mode au travail : mou mais chic

Par Maryse Désilets | 29 octobre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Femme en télétravail, portant un bas de pyjama
Photo : Charday Penn / iStock

Le télétravail imposé par la pandémie a radicalement changé notre façon de nous vêtir. Finis les jupes serrées, les pantalons étroits, les vestons rigides. Les gens veulent le confort du pyjama et optent pour le « chic mou ». Mais comment obtenir ce confort tout en restant présentable devant l’écran?

Même avec le style le plus décontracté, le confort passe avant tout par les matières nobles : le cachemire, le modal, la soie, le coton, le lin. C’est le tissu qui touche la peau et qui apporte cette sensation de bien-être, car les fibres naturelles respirent.

Les travailleurs exigent également qualité et durabilité. Ils pourront ainsi investir un peu plus dans un vêtement, car ils savent qu’ils pourront le porter pendant plusieurs années. Certains sont aussi prêts à payer un peu plus cher pour encourager l’achat local.

LES COULEURS TENDANCE

En ce qui concerne les couleurs tendance pour cette saison, on remarque beaucoup de teintes chaudes de cognac, de camel, de jaune ocre et de brun, très présent également. Les motifs à carreaux sont aussi en vogue dans les mêmes teintes.

Pour élever le bien-être à un niveau supérieur, on opte pour des coupes plus sport et moins près du corps.

Pour le 5 à 7 (en mode Zoom pendant le confinement), le « sport chic » a toujours la cote. Pour elle et lui, le jeans et le veston décontracté sont les favoris. Madame peut se permettre un pantalon de type « gaucho » (entre le pantalon capri et le pantalon large) avec un haut mode afin d’avoir une allure un peu plus décontractée.

Pour ceux et celles qui travaillent dans des domaines plus conventionnels et qui sont contraints de porter le complet ou le tailleur lorsqu’ils rencontrent des clients (même à deux mètres), il est possible de choisir des matières extensibles et confortables qu’on oublie après les avoir portées quelques minutes.

On termine le tout par des chaussures faciles à enfiler et hop! vous voilà prêts à passer de l’écran à la rue. N’oubliez pas votre masque!

Bon automne!

Maryse Désilets

Maryse Désilets est spécialiste en image professionnelle et fondatrice du cabinet de stylisme En Mode Affaires. Elle vient du milieu entrepreneurial, plus particulièrement du secteur médical et pharmaceutique. Elle est d’abord représentante des ventes, puis poursuit sa carrière jusqu’à sa nomination au poste de directrice des marchés émergents pour une grande société de pharmaceutique. En 2014, elle décide de mettre ses connaissances des codes du monde des affaires à profit en y jumelant une passion de toujours pour le stylisme. C’est ainsi qu’En Mode Affaires a vu le jour. Depuis, Maryse Désilets contribue à mettre en valeur l’image professionnelle d’hommes et de femmes de tous les milieux : affaires publiques, politique, génie, droit, commerce, finances, publicité et autres.