Modifier sa déclaration de revenus après l’avoir produite

Par La rédaction | 16 juin 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Vous avez oublié de produire un document important ou fait une erreur dans votre déclaration de revenus ? Sachez que vous n’avez pas besoin d’en produire une nouvelle. Vous pouvez envoyer une demande de redressement à l’Agence du revenu du Canada (ARC) une fois que vous aurez reçu votre avis de cotisation.

Vous pouvez faire la demande en ligne en utilisant l’option « Modifier ma déclaration » qui se trouve dans Mon dossier ou le service ReTRANSMETTRE. C’est la façon la plus rapide, la plus simple et la plus sécuritaire de procéder. À noter que si votre déclaration est toujours en cours de traitement, il ne vous sera pas possible d’utiliser cette option. Vous devrez attendre que l’ARC ait établi la cotisation.

Il est aussi possible de remplir un formulaire T1-ADJ, Demande de redressement T1 et de le poster à votre centre fiscal, avec tous vos documents qui justifient la ou les modifications que vous souhaitez y apporter.

Toutefois, en raison de la COVID-19, le délai de traitement des demandes en format papier est prolongé de 10 à 12 semaines. Pour une demande en ligne, il faut prévoir environ deux semaines pour que celle-ci soit traitée.

Une fois que votre demande de modification sera traitée, vous recevrez un avis de nouvelle cotisation indiquant les modifications apportées à votre déclaration ainsi qu’une lettre expliquant pourquoi l’ARC a apporté ou non les modifications que vous avez demandées.

Vous pouvez demander un redressement pour l’une des dix années civiles précédentes. Donc en 2021, il est possible d’envoyer une modification pour l’année 2011 ou une année entre ces deux années. Les demandes de redressement pour différentes années doivent être rédigées sur différents formulaires, mais elles peuvent être envoyées par la poste ensemble ou envoyées en ligne à l’ARC en même temps.

La rédaction