Le ministre des Finances de l’Ontario a lancé un appel pour le moins original à ses concitoyens, les invitant à lui soumettre de (petits) projets qu’ils aimeraient voir aboutir, rapporte Radio-Canada.

La chaîne publique explique que Charles Sousa, « qui a 135 milliards de dollars à dépenser au prochain budget provincial », demande aujourd’hui l’aide du public pour choisir un maximum de huit projets qui recevront un financement provincial jusqu’à concurrence de trois millions de dollars.

Depuis jeudi, les internautes sont ainsi invités à se rendre sur le portail du gouvernement ontarien pour voter en faveur de leurs trois projets favoris parmi 13 idées suggérées par des « citoyens ordinaires ».

DATE LIMITE : 23 FÉVRIER

Parmi les suggestions retenues par le gouvernement figurent la plantation d’arbres à proximité de certaines écoles primaires, l’amélioration de l’accès à Internet dans les bibliothèques du nord de la province, la création de services numériques pour « soutenir les petites entreprises de l’Ontario » ou pour « faciliter l’accès aux soins de santé » et trouver un médecin de famille plus facilement, la mise sur pied d’un projet pilote « pour aider les étudiants et étudiantes autochtones à réaliser leur plein potentiel » ou encore l’embauche d’orthophonistes dans les garderies.

Les internautes ont jusqu’au 23 février avant minuit pour donner leur avis et les projets gagnants seront dévoilés lors de la présentation du prochain budget provincial, dont la date n’a pas encore été annoncée.

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement ontarien a recours à ce genre d’initiative, rappelle la chaîne d’information. L’an dernier, une des idées gagnantes consistait à remplacer les ampoules des lampadaires le long des autoroutes par des lumières LED. Résultat : un projet-pilote a permis d’installer de nouvelles lumières sur un tronçon d’un kilomètre de l’autoroute 401, à proximité de l’aéroport international de Toronto.

La rédaction vous recommande :