Amendes salées pour un réseau social québécois

Par La rédaction | 16 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La Cour du Québec a récemment imposé des amendes totalisant 120 000 $ à Danny Gagné et sa société iSpeedzone en lien avec la pratique illégale de courtier en valeurs.

Les deux accusés avaient plaidé coupables à huit chefs chacun d’exercice illégal de l’activité de courtier en valeurs et huit autres chacun de placement sans prospectus. La juge Réna Emond a imposé des amendes totalisant 56 000 $ à Danny Gagné (soit l’amende minimale à laquelle il était exposé) et 64 000 $ à iSpeedzone.

PROJET AVANT-GARDISTE

En mai 2012, iSpeedzone était lancée en grande pompe. L’entreprise était présentée comme un nouveau concept avant-gardiste ayant pour objectif de fonder une communauté dynamique désirant cultiver sa passion des arts, des sports et des loisirs. Qualifiée de réseau social « vraiment social », l’entreprise était jumelée à un site international d’annonces classées, GlobShopping. Les dirigeants voulaient prendre une place importante dans le marché des réseaux sociaux de nouvelle génération avec des technologies innovatrices et des logiciels de haute performance. Danny Gagné était PDG et fondateur d’iSpeedzone et sa conjointe Carmen Dion en était présidente et cofondatrice.

iSpeedzone était notamment devenu commanditaire principal officiel de la Série Sportsman au Grand Prix de Trois-Rivières de course automobile, affichant son nom sur toutes les voitures participantes.

L’AMF POURSUIT

Un peu moins de trois ans plus tard, en mai 2015, l’aventure prenait une tournure sombre. L’Autorité des marchés financiers (AMF) intentait une poursuite pénale contre Danny Gagné et son entreprise 6285431 Canada inc, faisant affaire sous les noms de iSpeedzone et GlobShopping.

La rédaction vous recommande :

La rédaction