Comment soutenir les investisseurs âgés?

Par La rédaction | 28 juin 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Relaxed senior couple sitting with their investment agent

Les aînés forment une part grandissante de la clientèle des conseillers. Savez-vous comment répondre à leurs besoins particuliers avec doigté?

L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) a émis vendredi une vidéo livrant conseils et outils pour aider les investisseurs âgés à mieux traiter avec leur représentant en placement.

On les y incite notamment à poser des questions à leur conseiller et à faire leurs propres recherches. Que faire s’ils veulent changer de représentant, mais continuer à faire affaire avec le même cabinet? Comment élaborer un plan de retraite? Toutes ces questions, et bien d’autres, sont survolées lors de la présentation.

Lucy Becker, vice-présidente aux affaires publiques et aux services de formation des membres de l’OCRCVM, Lucie Tedesco, commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), Richard Corner, conseiller principal aux politiques de l’OCRCVM, et Nick Cardinale, chef de la conformité à RBC Dominion valeurs mobilières, livrent tous conseils et observations sur les services financiers aux aînés.

UTILE POUR LES CONSEILLERS

Les représentants pourront trouver dans cette vidéo plusieurs trucs pour accompagner les investisseurs âgés, soutient l’OCRCVM. Elle saura les aider à discuter avec leurs clients de leurs besoins à mesure qu’ils vieillissent.

Par exemple, comment aborder la question de la planification de la retraite? Elle est souvent source d’anxiété pour les clients, indique Lucie Tedesco, mais reste évidemment incontournable. Il importe notamment de traiter de budget et de dettes, rappelle-t-elle.

« Nos recherches montrent que pour vivre une retraite à l’abri des soucis financiers, il est essentiel d’avoir un plan, dit la commissaire de l’ACFC. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour commencer, et nous sommes heureux de pouvoir aider un plus grand nombre de Canadiens à bien se préparer financièrement pour la retraite. »

La vidéo rappelle également qu’une panoplie de ressources s’offre aux investisseurs comme aux conseillers, non seulement sur le site web de l’OCRCVM, mais aussi sur celui de l’ACFC, d’organismes de réglementation, d’organismes gouvernementaux et d’organismes sans but lucratif.

Rappelons qu’en mai dernier, l’OCRCVM a publié une note d’orientation à l’intention des sociétés qu’il réglemente et de leurs représentants pour les informer des questions particulières relatives aux clients âgés.

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