Début d’été maussade pour les fonds d’actions

Par La rédaction | 6 juillet 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture
Financial Planning and Review of Year End Reports

La grisaille de ce début d’été ne semble pas qu’affecter la météo. La plupart des 44 Indices de fonds Morningstar Canada ont aussi connu un mauvais mois de juin.

Quelque 40 des 44 indices de fonds, qui mesurent leurs rendements agrégés figurant dans diverses catégories normalisées, ont en effet reculé durant cette période. Mais sur tout le trimestre terminé le 30 juin dernier, 32 ont augmenté.

Mis à part les deux indices qui pistent les catégories du marché monétaire, les deux seuls autres à avoir augmenté pendant le mois ont été Revenu fixe d’actions privilégiées, en hausse de 3,3 %, et Actions des services financiers, en hausse de 2,9 %.

Les catégories de fonds les moins performantes en juin ont été Actions des ressources naturelles, Actions européennes et Actions énergétiques, en baisse respectivement de 3,7 %, 4,2 % et 5,6 %.

A contrario, l’indice de fonds le plus performant pendant le trimestre a été celui qui piste la catégorie Actions de la Grande Chine, qui a augmenté de 5,7 % pendant la période de trois mois malgré une baisse de 1,9 % en juin.

Les fonds de cette catégorie ont été soutenus par la performance solide du marché boursier de Hong Kong, où l’indice Hang Seng a progressé de 6,9 % en trois mois. Malgré des effets de devises défavorables, les fonds d’actions chinoises ont été les plus performants au Canada jusqu’à présent en 2017, progressant collectivement de 17,1 % pendant les six premiers mois.

LES ACTIONS ÉTRANGÈRES PLUS PERFORMANTES

En outre, tous les indices de fonds d’actions étrangères faisaient partie des plus performants pendant le trimestre. Ceux qui pistent les catégories Actions européennes, Actions d’Asie-Pacifique excluant le Japon, Actions internationales et Actions d’Asie-Pacifique ont grimpé respectivement de 4,5 %, 4,1 %, 3,8 % et 3,2 %. Pour chacun d’eux, la plupart des gains ont été réalisés en avril, tandis que les résultats ont été modestes en mai et négatifs en juin.

L’indice de fonds Morningstar Actions américaines a quant à lui affiché une hausse modérée de 0,7 % durant le trimestre, reflétant les hausses de 2,9 % en avril et de 0,3 % en mai, et la baisse de 2,4 % en juin. L’Indice S&P 500 a affiché un rendement total de 3,1 % pendant le trimestre, mais l’appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain pendant la période, notamment une hausse de 4 % en juin, a en partie effacé sa performance positive.

L’indice de fonds Morningstar Actions de PME américaines a été légèrement plus performant avec une hausse de 1,2 % pendant le trimestre.

D’UN OCÉAN À L’AUTRE

Au Canada, l’Indice composé S&P/TSX est resté en territoire négatif en mai et en juin, finissant le trimestre en baisse de 1,6 %. L’indice de fonds Morningstar Actions canadiennes a suivi le même cheminement, mais a surclassé l’indice de référence avec une baisse de 1,3 %.

Tout comme au premier trimestre, le secteur de l’énergie a subi des pertes importantes en avril, en mai et en juin, le secteur de l’énergie ayant été le plus faible du marché canadien dans son ensemble et l’indice S&P/TSX plafonné de l’énergie ayant reculé de 13,3 % pendant le trimestre. Le secteur des services financiers a été le seul motif de réjouissance au Canada en juin, l’indice sous-jacent ayant augmenté de 2,5 %, mais terminé le trimestre dans le rouge, en baisse de 0,9 %.

LES PRODUITS DE BASE TRAÎNENT DE L’ARRIÈRE

Les fonds de la catégorie Actions énergétiques ont été de nouveau les moins performants au deuxième trimestre; l’indice de fonds qui piste cette catégorie a baissé de 12,6 %, après une baisse de 9,2 % au cours du trimestre précédent.

L’indice de fonds qui piste la catégorie Actions des ressources naturelles, qui regroupe des actions de l’énergie et des matériaux de base, a été le deuxième moins performant, avec une baisse de 8,9 %. L’indice de fonds Morningstar Actions des métaux précieux a affiché la troisième pire performance, avec une baisse de 6,2 %.

Enfin, la plupart des catégories de fonds de titres à revenu fixe ont affiché des rendements positifs pendant le trimestre. L’indice de fonds Morningstar Revenu fixe canadien à long terme a été le plus performant avec une hausse de 3,9 %, tandis que l’indice Revenu fixe canadien à court terme a été le seul dans le rouge, en baisse de 0,3 %. Les autres indices de fonds à revenu fixe ont affiché des hausses comprises entre 0,3 % et 1,1 %.

La rédaction vous recommande :

La rédaction