Formateur donnant un cours à des professionnels.
Photo : kasto / 123RF

Deux ordres professionnels proposent aux employeurs d’accueillir des ateliers gratuits de littératie financière pour leurs employés.

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) entendent agir pour diminuer le stress financier des salariés québécois.

Des CPA bénévoles animeront des ateliers gratuits en milieu de travail. Les employés des entreprises demandeuses pourront ainsi acquérir des connaissances et améliorer leurs compétences de base. L’objectif est de solidifier la littératie financière des employés pour les aider à prendre des décisions éclairées, soulignent conjointement les deux ordres professionnels.

Les CPA offrent déjà des ateliers de littératie financière destinés à des populations ciblées : aînés, néo-canadiens, entrepreneurs, étudiants, communautés éloignées…

Ces ateliers durent habituellement 60 minutes. Ils sont animés par des CPA bénévoles, qui expliquent comment épargner davantage, mieux gérer son argent, surmonter les difficultés financières, etc.

« Dans un monde où les choix financiers qui s’offrent aux consommateurs se multiplient et se complexifient, le stress financier devient de plus en plus difficile à gérer pour de nombreux Québécois », observe Geneviève Mottard, présidente et chef de la direction de l’Ordre des CPA du Québec.

« En conjuguant l’expertise des CPA à la connaissance des besoins qu’ont les CRHA au sein des entreprises, nous nous donnons les moyens de rejoindre nos concitoyens dans leur milieu et de les aider à prendre des décisions financières éclairées et responsables », poursuit Mme Mottard.