Des placements durables… et rentables!

Par La rédaction | 18 juillet 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Romolo Tavani / 123RF

Les outils de placement durables sont devenus suffisamment nombreux et variés pour constituer un portefeuille concurrentiel. Et leur rendement n’a rien à envier aux placements conventionnels.

C’est ce qu’affirme Jon Hale, directeur de la recherche sur les placements durables chez Morningstar, qui a étudié 187fonds communs de placement à capital variable et FNB américains qui pratiquent le placement durable.

Sa première conclusion est plutôt rassurante : « ces fonds font bien ce qu’ils prétendent faire », soit prendre en compte des considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans les choix de placement. Quelque 80% de ces fonds présentent une cote de durabilité Morningstar de 4 ou 5 étoiles. Pour l’ensemble des fonds, seul un tiers atteint les 4 étoiles et plus.

DURABILITÉ = RENDEMENT?

Sa deuxième conclusion peut surprendre. « Généralement, le placement reposant sur des valeurs morales ne prétend pas à des performances extraordinaires, et sacrifie à l’acceptation de rendements plus faibles », poursuit John Hale. Malgré tout, 42 % des fonds durables qu’il a étudié ont une cote Morningstar de 4 ou 5 étoiles en ce qui a trait au rendement. Et seuls 26 % n’ont qu’une ou deux étoiles.

L’auteur explique ces résultats par le fait que les placements durables ne reposent pas seulement sur des considérations morales, mais aussi sur la valeur. Ainsi, ces fonds seraient plus susceptibles de présenter des garanties sur le long terme.

« Les sociétés les plus performantes en matière de durabilité ont plus de chances de produire des actions de meilleure qualité et d’afficher de meilleurs rendements sur trois ans », ponctue-t-il, s’appuyant sur les résultats d’un rapport de la Bank of America Merrill Lynch.

La rédaction