Des taux négatifs pour les clients d’une banque allemande

Par La rédaction | 16 août 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

En réponse au taux négatif imposé par la Banque centrale européenne (BCE) depuis quelques mois déjà, une petite banque allemande va demander de l’argent à ses clients pour leur épargne.

La caisse d’épargne coopérative Raiffeisen Gmund am Tegernsee, en Bavière, va ainsi appliquer dès le mois de septembre un taux de -0,4 % sur les comptes d’épargne de 100 000 euros (144 000 $) ou plus, rapporte l’Agence France-Presse.

« Pour nos clients d’affaires, cela fait déjà un certain temps que nous appliquons un taux négatif, pourquoi en irait-il autrement pour les clients privés ayant d’importants patrimoines? », lance un membre de la direction de la banque bavaroise.

L’institution financière étant de petite taille, cette mesure devrait toucher moins de 140 clients. Près de la moitié d’entre eux auraient déjà déplacé leur épargne vers d’autres banques ou l’auraient convertie en actifs moins liquides pour éviter cette facturation.

PAS UNE PREMIÈRE

L’institution financière bavaroise n’est pas la première banque européenne à fixer un taux négatif pour ses clients. En 2014, la Skatbank, une banque coopérative de l’Est de l’Allemagne, avait appliqué un tel taux sur les encours de ses clients supérieurs à 500 000 euros (722 000 $). En novembre dernier, la banque suisse Alternative Bank Schweiz (ABS) avait également fait descendre ses taux d’intérêt sur l’épargne sous zéro, à -0,125 %.

Ces décisions qui sortent de l’ordinaire surviennent dans un contexte où les taux directeurs au plancher exercent une forte pression sur le modèle d’affaires des banques traditionnelles. La marge d’intermédiation, c’est-à-dire la différence entre les taux appliqués sur les crédits aux entreprises et aux particuliers et celui de la rémunération de l’épargne, s’amincit sans cesse.

Certains analystes s’inquiètent d’ailleurs de la fragilité des banques italiennes, et même de certaines grandes banques allemandes.

La banque Raiffeisen Gmund am Tegernsee a donc choisi d’établir le taux d’intérêt pour ses épargnants au même niveau que le taux de dépôt négatif (-0,40 %) appliqué par la BCE.

Le président de cette dernière, Mario Draghi, avait toutefois souligné que cette mesure valait pour les banques qui mettent de l’argent en dépôt auprès de la BCE et ne devait en principe pas toucher les épargnants. Les dirigeants de la banque centrale espèrent que de tels taux incitent les banques à injecter leur argent dans l’économie réelle.

La rédaction vous recommande :

La rédaction