Desjardins s’intéresse aux expatriés fortunés

Par La rédaction | 24 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Afin de répondre aux besoins des expatriés fortunés, Desjardins et le groupe français Crédit Mutuel – CIC viennent de créer Desjardins Transatlantique – Gestion privée, annonce le Mouvement dans un communiqué publié lundi.

Les deux coopératives veulent ainsi aider ces clients « où qu’ils soient à travers le monde ».

La nouvelle division « offrira à ses membres et clients fortunés français et canadiens un accompagnement complet en matière de services financiers, de gestion de portefeuille, de transfert d’entreprise ou de transfert intergénérationnel », précise le communiqué.

ACCÈS DIRECT AUX MARCHÉS NORD-AMÉRICAINS

Selon le Consulat général de France à Québec, de 3 000 à 4 000 Français s’établissent chaque année dans la Belle Province comme résidents permanents.

« Ce partenariat nous permet de compléter l’accompagnement que nous offrons aux Français expatriés au Canada. Nous pouvons dorénavant leur offrir un accès direct aux marchés nord-américains », explique dans un communiqué David Eap, directeur du bureau de représentation de Montréal de la Banque Transatlantique.

« Nous avons créé cette division pour nous permettre d’accompagner les clients de Gestion privée Desjardins qui doivent partir à l’étranger dans le cadre de leurs activités professionnelles ou pour des raisons personnelles, indique de son côté Sylvain Thériault, vice-président et directeur général de Gestion privée Desjardins. Les investisseurs canadiens pourront choisir de détenir des mandats de gestion en dollars canadiens, américains et en euros. »

UN CHEF DE FILE MONDIAL EN MONÉTIQUE

« Le partenariat entre les deux groupes financiers coopératifs s’inscrit dans une longue tradition d’intercoopération qui remonte aux années 1980 lorsque le groupe Crédit Mutuel – CIC a décidé d’investir dans les activités d’assurance de dommages du Mouvement. Ce partenariat s’est ensuite poursuivi avec l’acquisition conjointe des activités canadiennes de State Farm en 2015 », note le communiqué.

Un bureau de représentation de chaque groupe financier coopératif a par ailleurs été ouvert en 2012 à Paris et à Montréal dans les locaux du partenaire. Puis Desjardins et le Crédit Mutuel se sont rapprochés en 2013 pour devenir un « chef de file mondial en monétique », dont la première action a été de créer la marque Monetico.

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