Et si la dette américaine faisait augmenter les taux?

Par La rédaction | 28 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Qui achètera la dette américaine si elle connaît une forte hausse? Et quelles conséquences cela aura-t-il sur l’économie de notre voisin du sud?

C’est ce que se demande l’économiste senior de Desjardins, Hendrix Vachon, dans sa plus récente note.

Pendant la campagne, Donald Trump a promis de réduire très fortement les impôts des individus et des entreprises, tout en augmentant les dépenses militaires et d’infrastructures. Le président désigné a même évoqué un programme de stimulation de l’économie de 500 G $US.

Au rythme où il semble tourner le dos à ses engagements depuis son élection, on peut se demander ce qu’il en restera lors de son entrée en fonction. Mais s’il va de l’avant, il semble évident que réduire les revenus et augmenter les dépenses risque de contribuer à un gonflement de la dette américaine, avec laquelle le gouvernement devrait se tourner vers les marchés. Trouvera-t-il preneur?

DEMANDE ÉTRANGÈRE EN BAISSE

Depuis le début des années 2000, le gouvernement américain n’a eu aucun problème à écouler sa dette, notamment à l’étranger. La part de sa dette détenue par des étrangers est passée de 17 % à près de 35 % entre 2002 et 2012. Toutefois, en réduisant ses réserves d’actifs étrangers, la Chine a fortement contribué à une baisse de la demande. Les pays très dépendants de la rente pétrolière ont aussi dû compenser la baisse des prix du brut en soldant ce type d’actifs.

Les velléités protectionnistes de Trump, si elles s’incarnent dans de réelles mesures, nuiront aussi au flux des capitaux, notamment les entrées de capitaux étrangers.

MISER SUR LES CITOYENS AMÉRICAINS

La demande nationale devra donc augmenter pour que le gouvernement américain puisse placer facilement sa dette. Un fardeau qui devrait retomber sur les épaules des entreprises et citoyens du pays, puisque la Réserve fédérale, autrefois un acheteur important, mène dorénavant une politique monétaire plus resserrée. Ceux qui financeront la dette américaine le feront en augmentant leur épargne, mais en diminuant leur consommation.

Selon Hendrix Vachon, le gouvernement américain devrait réussir à intéresser des investisseurs à condition d’augmenter le taux d’intérêt afin de rendre sa dette plus attractive auprès de marchés qui en sont moins friands depuis quelques années. D’autant plus que les anticipations d’inflation plus élevées et le risque accru d’insolvabilité poussera tout naturellement les taux à la hausse.

L’économiste s’inquiète des effets de l’augmentation des taux d’intérêt sur l’investissement et la consommation. L’effet bénéfique des mesures promises par Trump risque de se voir freiné par une croissance ralentie de l’investissement, alors que les effets positifs des baisses d’impôt devraient favoriser l’épargne plus que la consommation, un cercle vicieux enrayant la croissance.

La rédaction vous recommande :

La rédaction