Fonds FTQ : des profits d’un milliard

Par La rédaction | 5 juillet 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
donets / 123RF

Il a investi 1,1 milliard de dollars en capital de développement auprès d’entreprises à impact économique québécois.

Pour son exercice annuel terminé le 31 mai 2018, le Fonds de solidarité FTQ affiche un résultat global de 1 milliard de dollars au bénéfice de ses 667 417 actionnaires-épargnants. La valeur de l’action atteint maintenant 40,73 $, représentant un rendement annuel à l’actionnaire de 7,5 %. L’actif net augmente à 14,3 milliards de dollars.

Les rendements composés annuels à l’actionnaire du Fonds (sans tenir compte des crédits d’impôt) sont de 7,5 % pour 1 an, 7 % pour 3 ans, 7,8 % pour 5 ans et 5 % pour 10 ans.

Le résultat du dernier exercice a été rendu possible grâce au portefeuille de capital de développement dans les entreprises québécoises, qui affiche un rendement de 14,1 %. Tant les titres privés et fonds spécialisés (14,4 %) que les titres cotés de ce portefeuille (13,0 %) ont contribué à ce résultat.

« Notre proximité avec les entreprises d’ici nous permet non seulement d’investir dans celles qui ont des projets de croissance, mais de les soutenir lorsqu’elles veulent innover, exporter, et se moderniser, explique Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds. Encore cette année, nous pouvons dire que c’est payant d’investir au Québec! »

Au cours de l’exercice, le Fonds a par ailleurs investi 1,1 milliard de dollars en capital de développement auprès d’entreprises à impact économique québécois. Le Fonds et ses Fonds régionaux de solidarité FTQ ont accueilli 105 nouvelles entreprises partenaires dans leur portefeuille, comparativement à 85 l’année précédente.

LIMITATION DE L’ÉMISSION D’ACTIONS

Comme ce fut déjà le cas par le passé, et dans le but de maintenir l’équilibre de son modèle d’affaires, le Fonds de solidarité FTQ pourrait décider de limiter l’émission des actions au cours de la présente année financière, prévient-il.

Il explique qu’il prioriserait alors les ententes existantes de souscriptions, que ce soit par voie de retenues sur le salaire, contributions d’employeurs, ou prélèvements bancaires automatiques, et continuerait d’émettre des actions conformément à ces ententes durant tout l’exercice.

Ceux qui souscrivent des actions par le biais de montants forfaitaires, tant par prélèvement bancaire unique que par voie de souscription en un seul versement, seront quant à eux soumis à la règle du « premier arrivé, premier servi ».

De plus, de façon à rendre les actions du Fonds accessibles au plus grand nombre d’actionnaires, le Fonds continue de limiter le montant total des souscriptions d’actions à 12 500 $ par actionnaire annuellement pour la période débutant le 1er janvier et se terminant le 31 décembre.

La rédaction