Gare aux faux courriels signés ARC

Par La rédaction | 19 janvier 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture
Image of human hands doing some computer work

« Un virement sera bientôt porté à votre compte par l’Agence du revenu du Canada ». Il n’en faut souvent pas plus pour que les contribuables jugent sans risque de communiquer leurs données personnelles. L’Agence du revenu du Canada (ARC) rappelle aux Canadiens de se méfier des tentatives d’hameçonnage effectuées par courriel, surtout celles faites en son nom.

Cette mise en garde vise spécifiquement un nouveau type de fraude qui implique le virement de fonds par courriel. On indique ainsi aux destinataires que l’ARC s’apprête à leur faire un versement, et qu’ils doivent pour le recevoir fournir leurs données bancaires ou personnelles.

À cet effet, l’ARC rappelle que les seuls modes de paiement qu’elle emploie sont le dépôt direct ou le chèque.

La prudence est également conseillée lors de la réception d’appels téléphoniques ou de documents par la poste. Dans le cas de communication frauduleuse, les modus operandi recensés se détaillent généralement comme suit :

• Le contribuable doit fournir des renseignements personnels ou financiers, tels que numéros d’assurance sociale, de passeport, de carte de crédit ou de compte bancaire; • La demande laisse croire que ces informations sont nécessaires pour le versement du remboursement fiscal ou de la prestation; • On invite la personne visée à se rendre sur un site Internet, calqué sur celui de l’ARC, et à y fournir des renseignements pour confirmer son identité.

Comment savoir?

Dans le but d’identifier rapidement les communications frauduleuses, l’ARC rappelle ses pratiques en matière de communication aux contribuables :

• L’ARC n’utilise jamais le courriel pour les demandes de renseignements personnels; • Aucune information personnelle n’est fournie à une tierce partie sans autorisation officielle; • Les messages laissés sur répondeur ne contiennent jamais de renseignements personnels.

Afin de vérifier l’authenticité d’une communication, l’ARC met deux numéros à disposition : 1-800-959-7775 (pour les entreprises) et 1-800-959-7383 (pour l’impôt des particuliers).

La rédaction vous recommande :

Trois arnaques fiscales dont vos clients risquent d’être victimes Évasion fiscale : un nouveau stratagème frauduleux

La rédaction