Il cache son vol par un faux relevé de placement

Par La rédaction | 29 juin 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Wooden justice gavel and block with brass

Un représentant déjà suspendu par le BDR vient d’écoper d’amendes totalisant 200 000 $ pour avoir volé un client tout en lui faisant croire qu’il avait placé l’argent.

Dans un jugement prononcé le 24 mai, Donald Murphy a été reconnu coupable d’avoir fourni des informations fausses ou trompeuses et d’avoir exercé illégalement l’activité de représentant en assurance de personnes par la Cour du Québec, district de Montréal, a annoncé hier l’Autorité des marchés financiers (AMF).

L’Autorité avait intenté une poursuite pénale à son encontre en 2015.

FAUX RELEVÉ DE PLACEMENT

Lorsque Donald Murphy était président et premier actionnaire du cabinet Les Services Financiers D.D.A. & associés, il s’est approprié 50 000 dollars appartenant à un investisseur en lui laissant croire qu’il effectuerait le placement de cette somme auprès d’un assureur, a révélé l’enquête de l’AMF.

Interrogé par son client, le représentant a fini par lui remettre un faux relevé de placement libellé à son nom.

Pour justifier sa décision, la Cour a notamment souligné la gravité objective des infractions commises par l’homme d’affaires, leur planification et leur durée dans le temps, ainsi que sa bonne connaissance du marché, qui lui a permis d’abuser de la confiance de l’investisseur.

DÉJÀ SANCTIONNÉ PAR LE BDR

En juin 2014, il avait déjà fait l’objet d’une ordonnance de blocage et d’une suspension de son droit de pratique de la part du Bureau de décision et de révision (BDR).

Ce dernier avait également suspendu Services Financiers D.D.A. et associés, qui était alors inscrit auprès de l’Autorité en assurance de personnes.

La rédaction vous recommande :

La rédaction