Il promet des investissements « réservés aux employés »…

Par La rédaction | 27 avril 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
gavel and open book, shallow dof

Un conseiller de Montréal a été radié de façon permanente le 18 avril dernier pour s’être approprié les 40 000 $ que lui avait confiés un client, a annoncé jeudi la Chambre de la sécurité financière (CSF).

Himler Constant, représentant de courtier en épargne collective chez Desjardins, avait promis de lui faire bénéficier d’investissements privilégiés « réservés aux employés », aux rendements évidemment intéressants, peut-on lire dans la décision du comité de discipline de la CSF.

Le conseiller, qui comptait six ans d’expérience, a plutôt mis l’argent dans son compte, et ce, à quatre reprises entre 2008 et 2013. Les sommes auraient notamment servi à payer des factures et sa marge de crédit.

« PEU D’ÉLÉMENTS ATTÉNUANTS »

Himler Constant a plaidé coupable aux quatre chefs d’accusation d’appropriation de fonds portés contre lui. Il n’exerce plus dans l’industrie depuis juin 2015.

« Outre le plaidoyer de culpabilité, la présence d’une seule victime et l’absence d’antécédent disciplinaire au moment des faits reprochés, peu d’éléments atténuants peuvent être invoqués en sa faveur », note le comité de discipline, qui a finalement opté pour une radiation permanente, à laquelle l’intimé ne s’est pas opposé.

Quant au client, il a été indemnisé par l’employeur de M. Constant pour les pertes subies.

La rédaction vous recommande :

La rédaction