Impôt des familles : six façons d’économiser

Par La rédaction | 22 février 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture
Tax filing in progress…

En cette période de production des déclarations de revenus, il peut être utile de rappeler à vos clients qu’il existe plusieurs prestations, crédits et déductions qui peuvent aider leur famille à payer leurs dépenses courantes pendant l’année. Ils pourraient même avoir moins d’impôt à payer.

Voici les économies auxquelles ils pourraient avoir droit, selon l’Agence du revenu du Canada (ARC).

1. Allocation canadienne pour enfants. L’ACE est un paiement mensuel non imposable versé aux familles admissibles pour les aider à assumer les coûts associés aux soins des enfants de moins de 18 ans. Cette allocation peut comprendre la prestation pour enfants handicapés et les paiements relatifs à des programmes provinciaux ou territoriaux connexes. Votre client pourrait recevoir jusqu’à 6 400 $ par an pour chaque enfant de moins de six ans, et jusqu’à 5 400 $ par an pour chaque enfant âgé de six à 17 ans. Il est possible de demander l’ACE de trois façons : par la demande de prestations automatisée, Mon dossier ou le formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants.

2. Frais de garde d’enfants. Les enfants de votre client étaient-ils inscrits à un service de garde d’enfants en 2016? Lui ou son conjoint(e) pourrait, dans ce cas, avoir le droit d’en déduire les frais admissibles pour 2016.

3. Prestation pour enfants handicapés. Votre client pourrait recevoir cette prestation non imposable s’il s’occupe d’un enfant de moins de 18 ans qui a droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées.

4. Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH). Ce crédit non imposable est versé tous les trois mois aux particuliers et aux familles à revenu faible ou modeste pour les aider à récupérer une partie ou la totalité de la TPS ou de la TVH qu’ils paient. Si votre client est admissible, les paiements non imposables lui seront versés en janvier, avril, juillet et octobre. Le montant de ses paiements dépendra de son revenu familial et du nombre d’enfants à sa charge. Une famille pourrait ainsi recevoir jusqu’à 552 $ par an, plus un montant additionnel de 145 $ par an et par enfant.

5. Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants. Votre client peut déduire les frais admissibles payés durant l’année pour l’inscription de son enfant, ou celui de son conjoint(e), à un programme d’activités physiques. Pour 2016, les frais maximums admissibles sont passés de 1 000 à 500 $, mais le montant additionnel de 500 $ pour les enfants concernés par le crédit d’impôt pour personnes handicapées n’a pas changé. Par conséquent, le crédit maximum est réduit à 75 $ (150 $ pour un enfant admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées).

6. Crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants. Votre client peut déduire les frais admissibles payés durant l’année pour l’inscription de son enfant, ou celui de son conjoint(e), à un programme d’activités artistiques, culturelles, récréatives ou d’épanouissement. Pour 2016, les frais maximums admissibles sont passés de 500 $ à 250 $, mais le montant additionnel de 500 $ pour les enfants concernés par le crédit d’impôt pour personnes handicapées n’a pas varié. Par conséquent, le crédit maximum est réduit à 37,50 $ (112,50 $ pour un enfant admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées).

Le service ImpôtNet Québec est en ligne

Le service ImpôtNet Québec est désormais en ligne et les personnes qui produisent leur déclaration de revenus à l’aide d’un logiciel autorisé peuvent donc la transmettre dès maintenant, annonce Revenu Québec dans un communiqué.

Ce service a atteint un sommet de popularité pour l’année d’imposition 2015 avec plus de 5,3 millions de déclarations transmises électroniquement.

Revenu Québec a pour objectif de « délivrer un avis de cotisation ou de transmettre un remboursement dans un délai de 14 jours » lorsqu’une déclaration de revenus est transmise par voie électronique, alors que le délai est de 28 jours si elle lui est envoyée dans un format papier.

Les particuliers qui font affaire avec un préparateur devront lui remettre un code pour qu’il puisse télécharger leurs données fiscales. Ils peuvent obtenir ce code au moyen du service en ligne Obtenir un code de téléchargement, via Mon dossier, à l’aide du libre-service téléphonique au 1-888-811-7362 ou encore par téléphone en communiquant avec le service à la clientèle de Revenu Québec.

La rédaction vous recommande :

La rédaction