un homme tenant des sortes d'écran avec pleins d'images différentes

• Nouveau chef de la direction à Aviva Canada

Après avoir passé plus de 15 ans à Aviva Canada, Jason Storah a été nommé chef de la direction. Récemment, il occupait le poste de chef du Réseau des courtiers. Il avait pour tâche de chapeauter ce réseau, ainsi que de s’occuper des partenariats, de RBC Assurances, de la souscription sans intermédiaire d’Aviva et du marketing. Jason Storah occupera ses nouvelles fonctions à compter du 1er juillet prochain. Son prédécesseur, Colm Holmes, est retourné à Londres afin d’agir comme chef de la direction de l’assurance de dommage. Ce dernier continuera toutefois à siéger au conseil d’administration d’Aviva Canada et d’exercer une certaine supervision sur les activités canadiennes de l’entreprise afin d’assurer une certaine continuité dans cette transition. Plus de détails ici.

• La Banque Manuvie propose une autre façon d’effectuer des opérations bancaires

La Banque Manuvie lance son Forfait bancaire tout inclus. Celui-ci réunit une panoplie d’outils d’épargne et d’opérations, il propose aussi un assistant financier virtuel accessible par mobile. Ce forfait est conçu pour aider les clients à améliorer leur santé financière, en les aidant à faire des dépenses plus futées et à mieux épargner. Il offre un nombre illimité d’opérations courantes, un compte d’épargne à intérêt élevé, une carte de crédit sans frais avec remises en argent, des abonnements à des services comme Amazon Prime et des avantages financiers par mois en compensation de l’épargne effectuée. En savoir plus.

• Investissements PSP affiche un taux de rendement de plus de 10% sur 10 ans

L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissement PSP) a publié les résultats de son exercice financier, qui s’est terminé le 31 mars dernier. Pour cette période, son actif sous gestion a atteint les 168 milliards de dollars, soit près de 7 milliards de plus que l’exercice précédent, ou une hausse de 9,7 %. Le rendement net de son portefeuille global a enregistré 7,1 % sur un an et un rendement annualisé net sur dix ans de 10,7 % sur ses placements. Il a généré 90,1 milliards de revenus de placement nets cumulatifs sur dix ans et 48,8 milliards de dollars de gains de placement nets cumulatifs en sus de l’objectif de rendement. L’actif net d’Investissements PSP a augmenté de près de 15 milliards de dollars au cours de l’exercice 2019. Cette augmentation est attribuable aux contributions nettes de 3,7 milliards de dollars reçues par Investissements PSP et au rendement net de 7,1 % pour l’exercice 2019. Davantage d’informations ici.

• RBC iShares élargit sa gamme de FBN 

RBC iShares a élargi sa gamme de FNB en lançant son FNB d’obligations canadiennes à escompte RBC. Celui-ci cherche à procurer des rendements fiscalement avantageux en se basant sur une solution à revenu fixe. Il investira ainsi dans des obligations à court terme de haute qualité de gouvernements et de sociétés du Canada en privilégiant celles dont le prix est inférieur à la valeur nominale. Les frais de gestion de ce FNB s’élèveront à 0,15 %. Avec ce produit, les investisseurs auront accès à l’expertise en placement de l’équipe Titres à revenu fixe primée de RBC Gestion mondiale d’actifs. Plus de détails ici.

• Vanguard annonce les distributions de bénéfices en espèces pour les FNB Vanguard

Vanguard a publié les montants finaux de distributions au mois de juin concernant ses sept FNB Vanguard inscrits à la Bourse de Toronto, à savoir le Vanguard U.S. Total Market Index ETF, le Vanguard U.S. Total Market Index ETF (CAD-hedged), le Vanguard U.S. Dividend Appreciation Index ETF, Vanguard U.S. Dividend Appreciation Index ETF (CAD-hedged), le Vanguard FTSE Developed All Cap ex U.S. Index ETF, le Vanguard FTSE Developed All Cap ex U.S. Index ETF (CAD-hedged) et le Vanguard FTSE Emerging Markets All Cap Index ETF. Les montants de ces distributions par unité montent de 0,183 $ à 0,394 $. Pour connaître les montants de distribution par unité de chacun de ces FNB, c’est par ici.

• Fiera Capital devient sous-conseiller pour le mandat relatif aux actions américaines de Canoe Financial

À partir du 24 juin prochain, la Catégorie portefeuille américain de revenu d’actions Canoe changera de nom pour devenir la Catégorie portefeuille défensif américain d’actions Canoe, et Corporation Fiera Capital a été désignée pour devenir le sous-conseiller de ce fonds. C’est l’équipe des actions mondiales de Fiera Capital, dirigée par Nadim Rizk, qui le gérera. De plus, le fonds emploiera une stratégie de superposition des risques unique pour réduire au minimum les baisses, gérée par l’équipe Stratégies d’Investissement Systématiques de Fiera Capital. Davantage d’informations ici.

• Abe Adham prend la direction de Valeurs mobilières TD au Québec

Abe Adham qui travaille au service de Valeurs mobilières TD depuis 2007, a été choisi pour succéder à Martine Irman à la direction de l’institution québécoise. Martine Irman a annoncé en mai dernier qu’elle partait à la retraite. Abe Adham a beaucoup voyagé au cours de sa vie. Né au Liban, il a grandi à Paris, avant de s’installer à Montréal il y a une vingtaine d’années. Il a obtenu un diplôme de la Faculté de génie de l’Université McGill en 1998, puis un MBA de HEC Montréal en 2005, avant de compléter une maîtrise en finance de la London Business School (LBS). Plus de détails ici.

• L’Université de la Colombie-Britannique lance le premier parcours de formation sur la technologie de chaîne de blocs

En créant un parcours de formation sur la technologie de chaîne de blocs et de registre distribué au Canada, l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) cherche à optimiser les capacités des étudiants à la maîtrise et au doctorat dans ce domaine et à contribuer à l’expansion de l’industrie canadienne de la chaîne de blocs, tout en s’attaquant à certains des enjeux sociotechniques les plus complexes au monde. Cette initiative mettra à la disposition des étudiants des outils et des applications de nouvelle génération pour solutionner les enjeux de fintech, d’ingénierie, de science informatique et de gouvernance de l’information. En savoir plus.

• Le Syndicat régional des salariées des Caisses Desjardins de la Côte-Nord-CSN ne lâche pas l’affaire

En négociation depuis plusieurs mois et en grève générale illimitée depuis le 3 mai dernier, le Syndicat régional des salariées des Caisses Desjardins de la Côte-Nord-CSN a déposé à son employeur une pétition rassemblant plus de 2 000 signatures en appui à sa négociation. Après avoir reçu ces appuis, le syndicat a de nouveau demandé à la population de ne pas franchir la ligne de piquetage des employés de la caisse Desjardins de Hauterive, afin d’aider les syndiquées à régler plus rapidement leurs différends avec Desjardins. Davantage d’informations ici.

• L’Assistant virtuel iA lauréat au Concours des OCTAS 2019

L’Assistant virtuel iA a remporté les honneurs lors du 33e Concours des OCTAS dans la catégorie Grande entreprise. Cette soirée annuelle, présentée par le Réseau ACTION TI, récompense les projets qui se distinguent par leur utilisation créative et novatrice des technologies de l’information (TI) et du numérique. Le prix remporté par iA Groupe financier a été attribué par un jury, composé de spécialistes de pointe en TI. Les jurés ont notamment souligné l’originalité et l’ingéniosité de l’Assistant virtuel iA. Plus de détails ici.