La semaine en rafale

5 août 2016 | Dernière mise à jour le 5 août 2016
6 minutes de lecture
Nouveautés de la semaine

• Luc Ménard demeure chef de l’exploitation chez Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif

Luc Ménard a été confirmé à son poste de chef de l’exploitation de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, qu’il occupait sur une base intérimaire depuis le départ de Marie-Claude Boisvert le 14 juin dernier. Celle-ci avait été nommée première vice-présidente, Services aux entreprises du Mouvement Desjardins. Détenteur d’un baccalauréat en génie de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s, Luc Ménard est cadre supérieur à Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif depuis 2007.

• Changement à la présidence de la Bourse de Montréal

Alain Miquelon a quitté ses fonctions de président et chef de la direction de la Bourse de Montréal et chef des marchés de dérivés. Entré à la Bourse de Montréal en 2007, il avait notamment supervisé l’intégration de la Bourse de Montréal et du Groupe TMX. Il était devenu PDG et chef de la direction de la Bourse de Montréal en 2009. C’est Luc Fortin, directeur général, négociation des produits dérivés, qui occupe désormais ce poste sur une base intérimaire. Pour tous les détails, c’est ici.

• Plus d’intégration à venir au Groupe TMX

Le Groupe TMX souhaitait rationaliser certaines activités afin de réduire ses coûts de base et de gagner en souplesse et en adaptabilité. Le Groupe annonce donc le regroupement de la Caisse canadienne de dépôt de valeurs (CDS) et de la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC), entité sous la présidence de Glenn Goucher. Cette stratégie vise à harmoniser les efforts d’intégration de ces sociétés quant aux activités liées à la gestion des risques, à l’exploitation, aux systèmes et au développement des affaires. Plus d’infos ici.

• Partenariat entre Manuvie et Nervana Systems

Manuvie s’associe à Nervana Systems, une entreprise spécialisée dans le développement d’applications intelligentes, pour mettre au point un nouvel outil d’analyse. Il alliera intelligence artificielle et apprentissage profond dans l’analyse de grandes quantités d’information, de nouvelles financières, de courrier et de documents que les gestionnaires de portefeuille reçoivent chaque jour par voie électronique dans le cadre de leurs recherches sur les placements. Tous les détails ici.

Sun Life augmente sa présence dans les solutions santé numérique

La Financière Sun Life poursuit sa stratégie d’innovation numérique en mettant sur pied le secteur des Solutions santé numérique. Dirigé par Chris Denys, vice-président principal, innovations, solutions santé numérique, ce nouveau secteur s’ajoute à la collaboration déjà annoncée avec MaRS, le plus grand centre d’innovation urbain en Amérique du Nord. Il est aussi en ligne avec la création du concierge numérique, un outil basé sur des technologies d’analyses avancées afin d’aider les gens à choisir les bonnes solutions au bon moment. Plus d’infos ici.

• La Banque d’Angleterre joue défensif après le Brexit

La Banque d’Angleterre (BoE) a abaissé son principal taux directeur de 25 points de base, à 0,25 %. Il s’agit d’une première depuis 2009, qui intervient dans la foulée du vote des Britanniques en faveur de l’exclusion de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. La BoE a aussi relevé le montant de ses achats d’actifs à 435milliards de livres (environ 745 milliards de dollars canadiens), contre 375 milliards de livres auparavant (environ 642 milliards $CAN). Dans la foulée, la livre a reculé de plus de 1 % face au dollar US et le rendement des obligations souveraines britanniques à 10 ans a chuté à 0,678 %.

• L’Industrielle Alliance annonce le paiement d’un dividende

L’Industrielle Alliance paiera un dividende trimestriel de 0,32 $ par action ordinaire en circulation pour le trimestre se terminant le 30 juin 2016. Ce dividende sera payable le 15 septembre 2016 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 19 août 2016. Les actionnaires souhaitant adhérer au régime de réinvestissement des dividendes et d’achat d’actions de la société doivent s’inscrire au plus tard à 16 h le 12 août 2016 pour le réinvestissement du prochain dividende. Pour tout savoir, c’est ici.

• Des fonds changent de mains à Banque Nationale Investissements

Banque Nationales Investissements a changé de gestionnaire de portefeuille pour le Fonds d’actions canadiennes Banque Nationale et le Portefeuille privé d’actions canadiennes BNI, jusqu’à maintenant gérés par Fiera Capital. Vers le 31 août 2016, les deux fonds seront gérés respectivement par Jarislowsky, Fraser Limitée et par CI Investments. Fiera Capital a tenu à dire que ces changements ne concernaient qu’un nombre de fonds limité et que son partenariat avec la Banque Nationale demeurait solide. Plus de détails ici et ici.

• Plus de 34 G$ sous gestion pour AGF

La Société de gestion AGF Limitée déclare un actif géré global donnant droit à des honoraires de 34,1 G$ pour le mois de juillet 2016. La société gère 17,9 G$ en fonds communs de placement, 15,7 G$ en comptes institutionnels et stratégiques et particuliers bien nantis et 500 M$ dans sa plateforme d’actifs non traditionnels. Plus d’infos ici.

• Nomination chez Ivanhoé Cambridge

Nidae Abbas occupera le nouveau poste de vice-présidente, développement des affaires, centres commerciaux chez Ivanhoé Cambridge. Basée à Londres, elle aura pour mission d’accroître les relations avec les détaillants européens et internationaux dans le but de les attirer dans les centres commerciaux canadiens. Celle qui vit à Londres depuis 2004 compte plus de 20 ans d’expérience dans l’immobilier, principalement la location et le développement dans le commerce de détail. Plus de détails ici.

• Accélérer la transformation numérique

L’analyse annuelle de CGI, le CGI Global 100, insiste cette année sur l’importance pour les entreprises et les gouvernements d’accélérer leur transformation numérique à l’échelle de l’organisation. On ne parle plus ici de mener à bien un ou deux projets numériques, mais bien de changer durablement le modèle d’affaires afin de mieux répondre aux besoins des clients et des employés. Les organisations offrant des services aux consommateurs, et notamment les banques, migrent déjà vers le tout-numérique. Pour tout savoir, c’est ici.

• Des investisseurs québécois parieurs

Le secteur du capital de risque est vigoureux au Québec. Pour un quatrième trimestre consécutif, les montants investis dans les PME québécoises en croissance dépassent les 225 millions de dollars. Dans le trimestre se terminant le 30 juin dernier, ils ont atteint 37 M$, le montant le plus élevé en 15 ans, selon Thomson Reuters. Avec 655 M$ investis à la mi-année, le Québec pointe au huitième rang des provinces et états du continent nord-américain, en hausse de six positions en un an. Plus d’infos ici.