La semaine en rafale

22 Décembre 2016 | Dernière mise à jour le 22 Décembre 2016
8 minutes de lecture
Nouveautés de la semaine

• Le Groupe Financier Boulos acquiert les Services Financiers MQC

Roger et Robert Boulos, propriétaires du Groupe Financier Boulos, ont annoncé le 12 décembre l’acquisition des Services Financiers MQC, membre du groupe Investia, tout comme la société Boulos. En plus de Derek Lorenzetti, président, l’ensemble des membres de l’équipe de direction et des employés de MQC conserveront leurs postes. Pour en savoir plus, consultez le site web de la compagnie.

• Christian Mercier est nommé PDG d’UV Mutuelle

La compagnie d’assurance UV Mutuelle a un nouveau président-directeur général : Christian Mercier, annonce-t-elle dans un communiqué émis le 16 décembre. Ce dernier, qui occupait le poste de président et chef de l’exploitation depuis mai dernier, en devient donc le premier dirigeant. « Notre démarche permettra à UV Mutuelle d’aborder les prochaines années par le biais d’une approche renouvelée, tout en maintenant sa réputation d’excellence. Nous sommes prêts à relever les défis qui nous attendent » souligne-t-il. Plus d’informations sur le site web de la compagnie.

• L’AMF annonce la composition de son comité sur l’innovation technologique

L’Autorité des marchés financiers a annoncé la composition de son Comité consultatif sur l’innovation technologique. Son mandat consiste principalement à « analyser les innovations technologiques dans le secteur financier et anticiper les enjeux en matière de réglementation, d’efficience des marchés et de protection des consommateurs ». Il soutiendra les efforts du groupe de travail de l’Autorité sur les FinTech. Tous les détails ici.

• L’AMF indexe ses droits et frais exigibles

À compter du 1er janvier 2017, les droits et frais exigibles en vertu des lois sous l’administration de l’Autorité des marchés financiers seront indexés. Trois avis à ce sujet seront publiés dans la partie 1 de la Gazette officielle du Québec et l’ont été dans la section 1.1 du Bulletin de l’Autorité du 15 décembre 2016. Ces droits et frais indexés se retrouveront également dans la rubrique Droits et frais exigibles par l’Autorité sur son site web. Plus d’informations ici.

• L’ARC communique le taux d’intérêt pour le T1 civil de 2017

L’Agence du revenu du Canada a communiqué les taux d’intérêt annuels prescrits qui s’appliqueront aux montants qui lui sont dus ainsi qu’aux montants qu’elle doit à des particuliers et à des sociétés. Ces taux seront en vigueur du 1er janvier au 31 mars 2017. Il n’y a eu aucun changement aux taux d’intérêt prescrits depuis le dernier trimestre, à l’exception de celui sur les prêts ou dettes déterminés par les contribuables constitués en société. Tous les détails ici.

Le consortium CAG-Alliance prolonge son entente avec CGI

CGI a annoncé le renouvellement anticipé de son entente avec CAG-Alliance, un consortium canadien regroupant 14 coopératives d’épargne et de crédit, pour la maintenance et l’évolution de ses applications bancaires centrales. Ses coopératives, qui proposent des services à plus d’un million de membres au pays, utilisent Wealthview Banking Developer Kit (WBDK) comme plateforme de développement. Plus d’informations ici.

• CIBC Mellon nommé « gardien de valeurs de l’année » au Canada

CIBC Mellon a remporté le titre de « gardien de valeurs de l’année » au Canada dans le cadre des Custody Risk Global Awards 2016, qui se sont déroulés le 10 novembre à Londres. Les prix annuels remis par le magazine Custody Risk soulignent les réalisations remarquables dans le monde de la garde de valeurs, de l’administration de fonds et des services en valeurs mobilières. Tous les détails ici.

• Ian Hardacre promu chef des placements de Placements Empire Vie

Il s’est joint à la société en 2016 à titre de gestionnaire principal de portefeuille Actions canadiennes et compte plus de 20 ans d’expérience en gestion de portefeuille et en leadership. Plus récemment, il a été chef des placements en actions canadiennes auprès d’un important gestionnaire d’actifs mondiaux. Il continuera de gérer les portefeuilles d’actions canadiennes et de fonds de dividendes pour les FPG et les fonds communs de la société. Plus d’informations ici.

• BMO dépasse le milliard de dollars en actifs de REEI sous gestion

BMO Groupe financier annonce avoir dépassé le milliard de dollars en actifs sous gestion pour ses clients titulaires de comptes du régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI). Il annonce par ailleurs le renouvellement d’un partenariat avec le Plan Institute, un organisme sans but lucratif voué à assurer la sécurité et le bien-être des personnes handicapées, afin de soutenir l’essor du REEI à l’échelle du Canada. Tous les détails ici.

Placements Mackenzie annonce des réductions de frais de gestion

À compter du 3 janvier 2017, Placements Mackenzie réduira les frais de gestion et les commissions de suivi pour les séries LB, LM et LX de trois portefeuilles Symétrie de la Gamme de fonds Banque Laurentienne. Ce changement résulte de l’harmonisation des commissions de suivi avec la rémunération généralement versée par le secteur dans les catégories des fonds d’actions et équilibrés et est conforme à l’annonce par la société d’une réduction de frais de gestion et de la rémunération des courtiers pour les parts des séries A, AR, G, I, T6 et T8 de ces trois portefeuilles. Plus d’informations ici.

James D. Gallagher devient chef du contentieux de Manuvie

Chef du contentieux par intérim depuis le 20 octobre, M. Gallagher succède à Stephen Sigurdson, récemment décédé. Il devient ainsi membre permanent du conseil de direction et continuera de faire partie de l’équipe de direction mondiale de Manuvie. Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes dans les domaines du droit et de la conformité ainsi que d’autres postes de soutien aux affaires auprès de Manuvie aux États-Unis, au Canada et à l’échelle mondiale. Tous les détails ici.

• Fiera Capital change les auditeurs du Fonds d’opportunités de revenu

La Corporation Fiera Capital, gestionnaire du Fonds d’opportunités de revenu Fiera Capital, substitue PWC à Deloitte dans le rôle d’auditeurs. La modification sera effective autour du 31 décembre 2016. Le comité d’examen indépendant du fonds a approuvé ce changement et un avis a été envoyé aux porteurs de parts. Plus d’informations ici.

• Fairfax offre 4,9 G $US pour l’assureur Allied World

La société torontoise Fairfax Financial Holdings, l’une des plus grandes sociétés canadiennes d’assurance dommages et de réassurance par l’entremise de ses diverses filiales, propose de racheter Allied World Assurance par l’entremise d’une offre en espèces et en actions évaluée à 4,9 G $US. Assujettie à diverses approbations, cette transaction prévoit que les actionnaires d’Allied World recevront 54 $US par action de la part de Fairfax, sous la forme d’une combinaison d’espèces et d’actions, en plus d’un dividende en espèces de 5 $ par action. Plus de détails de la Presse Canadienne ici.

• RBC offre à ses clients une « expérience de réalité virtuelle »

RBC vient de lancer « la toute première expérience de réalité virtuelle au monde pour les membres d’un programme de fidélisation d’une banque ». Grâce à cette technologie, ses clients peuvent « essayer avant d’acheter », c’est-à-dire « découvrir concrètement, par une expérience immersive, les avantages des différentes récompenses avant de faire leur choix ». Dans le cadre de l’expérience de réalité virtuelle Voyages RBC, ils peuvent par exemple « faire une escapade virtuelle sur une plage de sable fin, découvrir un parcours de golf de luxe ou admirer une cuisine de rêve ». Tous les détails ici.

• EquiSoft et Solutions AGEman présentent une nouvelle offre technologique

Spécialisées dans le développement d’applications logicielles pour l’industrie de l’assurance et des services financiers, EquiSoft et Solutions AGEman ont décidé de s’associer pour offrir de nouvelles solutions technologiques aux acteurs de la distribution de produits d’assurance vie, afin de soutenir leur développement d’affaires tout en intégrant chaque maillon de la chaîne de distribution (assureur, firme paramédicale, agence/compte national et conseiller). Plus d’informations ici.

• Communication de la Financière Sun Life sur le droit de conversion d’actions privilégiées

Elle annonce qu’en considération des avis d’exercice du droit de conversion reçus avant l’échéance du 16 décembre 2016 concernant la conversion de ses actions privilégiées à dividende non cumulatif et à taux rajusté de catégorie A, série 12R en actions privilégiées à dividende non cumulatif et à taux variable de catégorie A, série 13QR, les porteurs d’actions de série 12R n’ont pas le droit de convertir ces actions en actions de série 13QR. Au total, 832 321 actions de série 12R ont été présentées pour la conversion. Tous les détails ici.